Justice

Sécurité Routière. Florence GUILLAUME, Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière à Angers.

Publié

le

A l’occasion de la semaine de la sécurité routière « Préparons l’automne, restons visibles », organisée en Maine-et-Loire du lundi 17 au dimanche 23 octobre 2022, Madame Florence GUILLAUME, Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, a répondu à l’invitation de Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire, et est présente dans le département ce jeudi 20 octobre.

Pendant les vacances scolaires, les usagers seront plus nombreux sur les routes. Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire, en appelle à la vigilance de tous, pour qu’aucune vie ne soit gachée par un comportement à risque.

En effet, en cette période automnale, les risques sur la route sont plus importants : feuilles mortes sur la route, chaussée glissante, soleil rasant, traversées d’animaux sauvages, la brume, la pluie, le brouillard…

Le passage à l’heure d’hiver, qui aura lieu pendant les vacances, entraîne chaque année une
recrudescence des accidents des piétons. La baisse de luminosité entraîne un problème de visibilité des piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinette pendant les heures de pointes (matins et soirs) et les usagers vulnérables sont plus exposés au risque d’accident. Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier. Et le nombre d’accidents de piétons augmente de 50% durant les premières semaines qui suivent le changement d’heure.

Piétons, cyclistes et trottinettistes, pensez à porter des vêtements clairs et/ou à avoir des équipements rétroréfléchissants pour être vu des autres usagers de la route à 150 mètres (bandes réfléchissantes, brassards, gilets…). Automobilistes et motards, vérifier vos phares et penser à rouler en feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante, mais aussi, d’activer ses feux de brouillard avant si besoin.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info