Vendée

Un silo de maïs de dix mètres prend feu à Apremont, 19 pompiers mobilisés

Publié

le

Un silo a pris feu en Vendée / DR

Un important incendie s’est déclaré ce lundi 20 octobre 2025 dans la matinée à Apremont, en Vendée. Un silo de maïs de dix mètres de haut a pris feu, mobilisant près d’une vingtaine de pompiers venus de plusieurs centres de secours du département.

Un feu dans la partie basse du silo

Les secours ont été alertés peu avant 9h30 pour un incendie sur un site agricole d’Apremont. À leur arrivée, les pompiers ont constaté que le feu s’était déclaré dans la partie inférieure d’un silo contenant environ 30 tonnes de maïs. Par mesure de sécurité, le silo a été dépoté afin de permettre une meilleure intervention sur le foyer principal.

Deux lances à eau ont été mises en œuvre pour tenter de maîtriser l’incendie, qui dégageait une épaisse fumée visible à plusieurs centaines de mètres.

Une intervention de grande ampleur

Selon les informations communiquées par les services de secours, 19 pompiers ont été mobilisés sur l’opération. Les équipes provenaient des casernes de Challans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, La Chaize-Giraud et Apremont. L’intervention a nécessité plusieurs heures de travail pour venir à bout du sinistre et sécuriser les lieux.

Heureusement, aucune victime n’est à déplorer, mais les dégâts matériels s’annoncent conséquents sur le silo et les stocks de maïs.

Un risque maîtrisé grâce à la rapidité des secours

La cause exacte du départ de feu n’a pas encore été déterminée, mais une enquête technique devrait être menée pour en identifier l’origine. Grâce à la rapidité d’intervention des pompiers de Vendée, le sinistre a pu être contenu avant qu’il ne se propage à d’autres installations agricoles voisines.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile