Sarthe
Blocage de la circulation sur l’A11 après l’accident d’un poids lourd transportant des matières dangereuses

Un grave accident s’est produit ce mardi 21 octobre 2025, peu après 9 heures, sur l’autoroute A11 dans le sens Paris – Le Mans, à hauteur de la commune de Cherré-Au (Sarthe). Un camion-citerne transportant de l’éthanol s’est renversé sur la chaussée, provoquant une fuite du produit, hautement volatil, inflammable et explosif. Aucun blessé grave n’est à déplorer ; le conducteur, légèrement blessé, a été pris en charge et hospitalisé.
Circulation interrompue dans les deux sens
En raison du risque lié à la fuite, la circulation est totalement interrompue sur l’A11 dans les deux sens. Dans le sens Paris vers Le Mans, les véhicules doivent sortir à l’échangeur n°5 de La Ferté-Bernard avant de rejoindre la RD 323 en direction du Mans. Dans le sens inverse, de Nantes et du Mans vers Paris, l’autoroute est fermée à l’est du Mans, au niveau d’Auvours, où les automobilistes sont redirigés vers l’A28 en direction de Tours. Ils peuvent ensuite rejoindre l’A10 vers Paris ou sortir à l’échangeur n°23 Le Mans Centre / Auvours pour emprunter la RD 323 en direction de Chartres et retrouver l’A11 à hauteur de La Ferté-Bernard.
Une importante mobilisation des secours
Sous l’autorité du préfet de la Sarthe, le centre opérationnel départemental a été activé à la préfecture afin de coordonner l’action de l’ensemble des services de l’État et des partenaires. Plus de cinquante sapeurs-pompiers du SDIS de la Sarthe sont mobilisés, dont une équipe spécialisée en risques chimiques et plusieurs camions mousse destinés à neutraliser les vapeurs inflammables. Les gendarmes du groupement départemental assurent la sécurisation du périmètre et la régulation du trafic. Les services de la DDT, du Conseil départemental, de la DREAL et de l’ARS participent à l’évaluation environnementale et au suivi technique de l’intervention, en lien avec VINCI Autoroutes, gestionnaire de l’axe.
Des opérations qui vont durer plusieurs heures
Les opérations de dépotage et de relevage du camion-citerne sont en cours et devraient se poursuivre une partie de la journée. Les autorités appellent les automobilistes à éviter le secteur et à différer leurs déplacements jusqu’à la réouverture complète de l’autoroute.