Charente
La tempête Benjamin prive 15 000 foyers d’électricité en Charente et Charente-Maritime

Jeudi 23 octobre, la tempête Benjamin a frappé la région Poitou-Charentes avec des rafales dépassant les 100 km/h. Enedis annonce environ 15 000 foyers privés d’électricité, principalement dans les départements de la Charente-Maritime et de la Charente. L’entreprise a déployé d’importants moyens pour rétablir le courant dans les plus brefs délais.
Des rafales puissantes et des dégâts sur le réseau
Depuis la soirée du mercredi 22 octobre, le passage de la tempête Benjamin provoque d’importantes perturbations sur le réseau électrique de la région. Les vents violents ont entraîné la chute d’arbres et de branches sur les lignes, causant de nombreuses coupures. Selon le dernier point effectué par Enedis à 9h30 ce jeudi matin, environ 12 000 foyers sont touchés en Charente-Maritime et 3 000 en Charente. Les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres sont, pour l’heure, moins impactés par le phénomène.
Enedis mobilisée pour le rétablissement de l’électricité
Anticipant l’arrivée de la tempête, Enedis avait mobilisé ses équipes dès mercredi soir. Au total, 150 salariés de l’entreprise et 100 techniciens d’entreprises partenaires sont à pied d’œuvre ce jeudi matin pour sécuriser les zones touchées et remettre en service les installations endommagées. Les interventions se poursuivent sur le terrain malgré des conditions météorologiques encore instables. L’entreprise assure que la priorité est donnée aux secteurs les plus touchés et aux sites sensibles.
Des consignes de sécurité rappelées à la population
Enedis appelle les habitants à la plus grande prudence face aux risques liés aux lignes électriques endommagées. Il est notamment recommandé de ne jamais toucher un fil tombé à terre ou un objet en contact avec une ligne électrique, et de signaler toute anomalie au 09 726 750 XX (le numéro du département).