Charente
Des travaux début novembre pour améliorer l’accessibilité du parvis de la gare d’Angoulême

À partir du 3 novembre, des travaux d’aménagement vont être réalisés sur le parvis de la gare d’Angoulême. Objectif : améliorer la circulation des taxis, l’accès aux personnes à mobilité réduite et fluidifier le dépose-minute. Le chantier, issu d’une concertation avec les acteurs locaux, doit durer une dizaine de jours.
Un chantier concerté pour améliorer le quotidien des usagers
Les travaux d’amélioration du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare d’Angoulême débuteront dans les premiers jours de novembre. Ils font suite à une alerte lancée par l’association des taxis, relayant les difficultés rencontrées par les professionnels et les usagers sur le parvis. En réponse, la collectivité a mené un travail de concertation avec la SNCF, les associations de personnes à mobilité réduite (PMR) et les taxis afin de définir une nouvelle configuration du site. Ces aménagements visent à rendre les déplacements plus fluides et accessibles pour tous.
Une meilleure circulation et des accès facilités
Concrètement, le projet prévoit la mise en place d’une barrière automatique équipée d’un système d’ouverture par boucle au sol, destinée aux taxis et aux usagers autorisés. Parallèlement, les trois places de stationnement réservées aux PMR seront déplacées derrière le panneau Védiaud, à leur emplacement d’origine, et bénéficieront d’un renforcement du marquage au sol en bleu pour une meilleure visibilité. Ces aménagements devraient permettre d’améliorer la circulation des taxis, de faciliter les accès aux personnes à mobilité réduite et de fluidifier le trafic du dépose-minute très fréquenté aux heures de pointe.
Dix jours de travaux sous réserve des conditions météo
Le chantier, programmé à partir du 3 novembre pour une durée estimée à dix jours, dépendra des conditions météorologiques : une accalmie pourrait en écourter la durée. Les travaux se dérouleront en deux étapes, avec la réalisation des places PMR en premier, suivie de l’installation de la barrière automatique. Pendant cette période, les usagers sont invités à faire preuve de prudence et à suivre les indications sur place. Ces améliorations, attendues depuis plusieurs années, visent à offrir au parvis de la gare et à ses usagers un cadre plus accessible et fonctionnel.