Charente-Maritime

Le contournement nord de Cozes officiellement ouvert à la circulation

Publié

le

Un nouveau contournement a vue le jour en Charente Maritime / DR

Après près de deux ans de travaux, le nouveau contournement de 3,2 km entre Royan et Saintes est inauguré ce vendredi 21 novembre. Un chantier majeur pour améliorer la sécurité et la qualité de vie dans le secteur. Un chantier d’envergure désormais achevé.

Le contournement nord de Cozes, en Charente-Maritime, est entièrement opérationnel. La mise en service officielle intervient ce vendredi 21 novembre 2025, à 14 h.
Ce nouvel axe routier de 3,2 kilomètres relie la RD 730 (route de Royan) à la RD 114 (route de Saintes), en passant par Cozes et Grézac. Il reprend en grande partie le tracé d’anciens chemins et voies existants.

Démarré en février 2024 avec des fouilles d’archéologie préventive, le chantier avait véritablement pris forme à partir de septembre 2024 avec les travaux routiers. Coût total : 8,5 millions d’euros.

Un projet pour fluidifier le trafic et apaiser le centre-ville

Porté par le Département, maître d’ouvrage et principal financeur, le contournement a été conçu pour répondre à plusieurs enjeux majeurs : soulager le centre-ville de Cozes, régulièrement saturé par le passage des poids lourds, améliorer la desserte du Pays Royannais, entre Royan et Saintes, renforcer la sécurité routière pour l’ensemble des usagers, préserver le cadre de vie des habitants, en limitant les nuisances sonores et la pollution liées au trafic.

La commune de Cozes et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) ont également contribué financièrement au projet, chacune à hauteur de 136 246 €.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info