Charente

La tempête Benjamin provoque des dégâts en Charente-Maritime et en Charente, un blessé léger et de nombreuses chutes d’arbres

Publié

le

La tempête Benjamin a fait des ravages en Charente et en Charente Maritime / DR

Jeudi 23 octobre, la tempête Benjamin a balayé les deux Charentes avec des rafales dépassant les 140 km/h sur le littoral. Si le bilan humain reste limité, les dégâts matériels sont nombreux : arbres déracinés, toitures arrachées et un garage endommagé à Salles-sur-Mer. La vigilance orange a été levée à 14 h.

Des rafales violentes sur le littoral et dans les terres

Placées en vigilance orange par Météo France entre 6 h et 14 h, la Charente-Maritime et la Charente ont subi de plein fouet le passage de la tempête Benjamin. Une première ligne orageuse a frappé dès 5 h 45 le littoral atlantique, notamment entre les îles d’Oléron et de Ré. Les vents ont atteint 142 km/h au phare des Baleines (île de Ré), 137 km/h à l’île d’Aix, 123 km/h à la pointe de Chassiron (Oléron) et 119 km/h à La Rochelle. Dans la matinée, une rafale à 128,7 km/h a encore été enregistrée au port de plaisance des Minimes.

Arbres tombés, routes coupées et circulation perturbée

Les chutes d’arbres ont été nombreuses, en particulier sur le réseau secondaire. Des tronçons de routes départementales, comme la RD911 entre Saint-Pierre-La-Noue et Muron, la RD137 entre Pons et La Jard ou encore la route de Liron à Breuil-Magné, ont été temporairement bloqués. Les agents des routes de la Charente-Maritime sont intervenus plus de 80 fois avant 10 h pour dégager chaussées et câbles tombés au sol. Des restrictions de circulation ont également été mises en place sur le pont de l’île d’Oléron et le viaduc du Martrou à Rochefort, avec interdiction pour les piétons, deux-roues et véhicules tractant des remorques.

Un blessé léger et des dégâts matériels localisés

Malgré la violence des rafales, le bilan humain reste limité : une encadrante d’un centre de loisirs a été légèrement blessée par la chute d’une branche dans sa chambre. À Salles-sur-Mer, un garage automobile a été partiellement détruit par ce qui pourrait ressembler à une mini-tornade. Plusieurs toitures se sont envolées dans le département, mais sans autre victime à déplorer. « Le bilan est mesuré, nous avons peu de dégâts », a déclaré le préfet de la Charente-Maritime, Brice Blondel, se félicitant de la mobilisation rapide des services de secours.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info