Angers

Le gouvernement va recevoir les forains mardi prochain

Publié

le

En lien avec l’application du couvre-feu dans le Maine-et-Loire, l’édition 2020 de la Foire St Martin – Angers est pour le moment annulée. 

Une délégation nationale de représentants forains doit être reçue par Monsieur le Ministre Alain Griset ce mardi 27 octobre afin de faire remonter les difficultés rencontrées par la profession. Dans un communiqué, la Foire St Martin explique « Les industriels forains d’Angers comme tous ceux de France restent pertinemment conscients de la situation sanitaire de notre pays. Nous ne sommes en aucun cas contre le couvre-feu ou toute mesure visant à réduire la propagation de la Covid-19.  » « Nous souhaitons simplement pouvoir travailler malgré ces contraintes. Nous savons que nos entreprises doivent s’adapter à la crise sanitaire que nous traversons et nous sommes prêts à prendre les dispositions nécessaires, mais nous ne pouvons pas accepter la mise à mort de nos commerces. « 

Les forains souhaitent défendre leur cause et leur entreprise « Car oui, avant d’être des rassemblements de personnes, les fêtes foraines sont des zones commerciales où des entrepreneurs indépendants exercent. Nous travaillons en extérieur, là où la charge virale est indéniablement moindre qu’en intérieur et pourtant des complexes commerciaux sous cloches continuent de voir affluer du public. «  et demandent à mettre en place un protocole sanitaire pour que la foire puisse avoir lieu « Constatant également l’ouverture des parcs d’attractions dans les départements soumis au couvre-feu, nous revendiquons l’autorisation d’ouvrir « en journée » pour les fêtes foraines. Avec l’application d’un protocole sanitaire strict qui prévoit l’instauration de la distanciation sociale, la désinfection régulière des surfaces, et la régulation des flux de visiteurs… Car oui, il est possible d’appliquer de telles mesures, même sur une fête foraine, les forains sont des professionnels. Et depuis la reprise d’activité post-confinement, il y n’y a aucun cluster qui puisse être associé au déroulement d’un événement de ce type. « 

Enfin, l’organisation de la foire St Martin tient tout de même à réaffirmer sa « confiance » et sa « reconnaissance » à la ville d’Angers et aux services de Préfet du Maine-et-Loire. « qui ont travaillé jusqu’à maintenant à l’organisation de la 396ème édition de la fête foraine angevine. Les autorités municipales et préfectorales ne veillent qu’à l’application du Décret 2020-1262 du 16 octobre qui prévoit l’interdiction des fêtes foraines dans tous les départements placés sous couvre-feu. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement