INFO
Café, pâtisseries et cuisine végétarienne : cette nouvelle adresse ouvre à Angers
Angers accueille finalement les Championnats de France de natation : le défi est lancé à Jean-Bouin
Accroche-Cœurs 2026 à Angers : que faire samedi 12 septembre ? Le programme à ne pas manquer
Météo : jusqu’à 22 °C à Angers ce jeudi, à quoi faut-il s’attendre ? ».
À Bouchemaine, deux entreprises de l’Ouest s’unissent pour créer un nouveau leader français du végétal et de la décoration
À Angers, l’Université fait sa rentrée avec plus d’étudiants et de nouvelles ambitions
De Saumur à Rennes : Emmanuel Charpy devient l’un des principaux responsables de la Défense dans l’Ouest
À Avrillé, près de 50 rendez-vous pour une saison culturelle qui promet de surprendre
Incendie, pompiers et évacuations à la préfecture du Maine-et-Loire à Angers : il s’agit d’un exercice
Tentative de meurtre à Angers : cinq coups de couteau au cou, le suspect demande sa remise en liberté 
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Après huit ans d’existence, le club d’escrime de L’Aigle ferme faute de moyens financiers
10/09/2026
Emmanuel Desgeorges devient le nouvel entraîneur des U17 Nationaux d’Angers SCO
10/09/2026
Le stade Marie-Marvingt proche du guichets fermés pour Le Mans FC – RC Lens
10/09/2026
Accueil/Edition/Angers/Première édition de la soirée « entreprenariat au féminin »
AngersBusinessEconomieEditionVie locale

Première édition de la soirée « entreprenariat au féminin »

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 23/10/2014 à 13:00
23/10/2014
1
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 23/10/2014 à 13:00
Écouter l'article
 Céline Levallois, Frédérique Roullaud, Sabine Rouart, Cécile Bélanger, Isabelle Laurans lors de la soirée Co-organisée par la BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE & la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles),
Céline Levallois, Frédérique Roullaud, Sabine Rouart, Cécile Bélanger, Isabelle Laurans lors de la soirée co-organisée par la BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE & la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles),

Jeudi 16 octobre dernier se tenait la toute première édition de la soirée « entreprenariat au féminin » au Campus de Pouillé, Aux Ponts de Cé, devant plus de 200 invités. Co-organisé par la Banque Populaire Antlantique et la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), l’événement avait pour objectif de mettre en lumière des femmes chefs d’entreprises dont les parcours exemplaires illustrent la richesse et le dynamisme du tissu économique régional. En France, 30% des entrepreneurs sont des femmes et la tendance, bien qu’en hausse, pourrait être plus marquée. La soirée s’est clôturée par une conférence débat d’Isaac Getz, professeur de leadership et de l’innovation à l’ESCP Europe.

Olivier De Marignan, Directeur Général Banque Populaire Atlantique et Christiane Lambert, Vice-présidente de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) se mobilisent pour promouvoir l’esprit d’entreprise au féminin et portent une attention particulière aux questions d’innovation, de leadership et de management vues et appliquées par les femmes. Pour les deux dirigeants, elles proposent des approches innovantes pour aborder la vie en entreprise qui changent de ce que les hommes peuvent faire par ailleurs. Tous deux ont donc décidé de proposer une soirée spéciale dédiée aux « femmes qui osent » l’entreprenariat en mettant à l’honneur 5 chefs d’entreprises dont les parcours sont autant d’éclairages sur une facette moins connue de la richesse du tissu économique en Maine-et-Loire. Le 16 octobre, elles sont montées sur scène pour partager leur expérience réussie en tant quecréatrices et chefs d’entreprises. « Ces 5 femmes entrepreneurs sont représentatives de la diversité de l’entreprenariat sur notre territoire », résume le Directeur Général de la Banque.

5 caractères bien trempés qui balayent les idées reçues

En Anjou, Céline Levallois, Frédérique Roullaud, Sabine Rouart, Cécile Bélanger, Isabelle Laurans ont créé leur entreprise ou pris les rênes d’une structure existante. Aujourd’hui, elles sont à la tête de leur affaire dans le secteur agricole, artisanal, industriel ou tertiaire. Leur point commun : toutes avaient dès le départ une envie forte d’autonomie, le souhait d’une activité en phase avec leurs valeurs, un esprit d’initiative chevillé au corps et une abnégation sans faille : elles étaient bien décidées à mener leur projet à terme dans leur région, et elles y sont parvenu.Leurs prises de paroles, jeudi dernier, ont tourné autour de 2 thématiques :

– La création d’entreprise, une affaire de volonté et de détermination. Loin des clichés comparant hommes et femmes en matière d’entreprenariat, elles ont souhaité remettre les pendules à l’heure : si la création au féminin demeure dans notre société un sujet délicat (poser la question de l’entreprenariat des femmes,c’est déjà partir d’un postulat clivant) elles ont balayé les idées reçues : quel que soit leur âge, elles se sentent avant tout « entrepreneurs » et sont animées en priorité par l’envie puissante de créer, de conduire et développer un projet, de donner du sens à leur engagement professionnel, au même titre que n’importe quel autre créateur d’entreprise.-

– Une approche spécifique de la gestion d’entreprise. Avec humour, elles ont expliqué en quoi les femmes adoptent d’autres process et points de vue en matière de conduite des affaires, de management et de gestion de projet. Plus portées vers le collectif, plus aptes à prendre le temps de la réflexion avant une décision stratégique, plus attentives aussi à susciter l’adhésion de leurs salariés et partenaires autour d’un objectif commun, nos 5 chefs d’entreprise ont expliqué que l’ambition d’aboutir des femmes entrepreneurs est bien moins affaire d’ego que de volonté de faire aboutir une belle idée.

• Cécile LEVALLOIS a repris en avril 2014 la société Michel Dutertre (Pouancé) spécialisée dans les vérandas, les portes et fenêtre alu. C’est sa première expérience entrepreneuriale.
• Frédérique ROULLAUD s’est associée à son mari pour reprendre l’entreprise MAHE (Angers) spécialisée dans la couverture, la plomberie et le chauffage.
• Sabine ROUART ex-conseillère à la Chambre de l’Artisanat, a repris à son compte une exploitation agricole (près de Segré). Ce changement de vie lui permet d’être plus en phase avec ses valeurs.
• Cécile BELANGER a orchestrée la création d’Evolis, spécialiste de systèmes de personnalisation pour cartes plastiques. Avec 250 salariés, c’est l’une des plus belles réussites économiques du Maine-et-Loire. Cécile avait déjà eu une première expérience de l’entreprenariat avec la création d’une société avec 4 associés masculins, revendue depuis.
• Isabelle LAURANS est devenue réflexologue en auto-entreprenariat. Isabelle a bénéficié de l’accompagnement du réseau de la Boutique de Gestion.

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store, plus d’infos, de vidéos et de services

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

entreprenariat au féminin

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Angers Mécénat dévoile les lauréats de son 2ème appel à projets

Article suivant

Quinté. Le Prix d’Amiens à Enghien ce samedi 25 octobre 2014.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Après huit ans d’existence, le club d’escrime de L’Aigle ferme faute de moyens financiers
Par Esteban
Emmanuel Desgeorges devient le nouvel entraîneur des U17 Nationaux d’Angers SCO
Par Esteban
Le stade Marie-Marvingt proche du guichets fermés pour Le Mans FC – RC Lens
Par Esteban
Les réserves tombent à 42 % en Vendée : les restrictions sur l’eau potable se renforcent
Par Esteban
Coupe de France : Saintes-Bordeaux reporté, la venue des supporters au cœur des préoccupations
Par Esteban
Le Malone Coffee House proposera à Angers du café de spécialité et une cuisine 100 % végétarienne.
Café, pâtisseries et cuisine végétarienne : cette nouvelle adresse ouvre à Angers
Par La rédaction
Angers accueille finalement les Championnats de France de natation : le défi est lancé à Jean-Bouin
Par La rédaction
Samedi 12 septembre, les Accroche-Cœurs vont investir Angers du matin jusqu'à minuit. Voici notre parcours pour profiter des spectacles incontournables, en famille ou entre amis, jusqu'au grand spectacle The Whale Street.
Accroche-Cœurs 2026 à Angers : que faire samedi 12 septembre ? Le programme à ne pas manquer
Par La rédaction

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Orne

Après huit ans d’existence, le club d’escrime de L’Aigle ferme faute de moyens financiers

Angers

Emmanuel Desgeorges devient le nouvel entraîneur des U17 Nationaux d’Angers SCO

Football

Le stade Marie-Marvingt proche du guichets fermés pour Le Mans FC – RC Lens

Environnement

Les réserves tombent à 42 % en Vendée : les restrictions sur l’eau potable se renforcent

Charente-Maritime

Coupe de France : Saintes-Bordeaux reporté, la venue des supporters au cœur des préoccupations

Le Malone Coffee House proposera à Angers du café de spécialité et une cuisine 100 % végétarienne.
A la Une

Café, pâtisseries et cuisine végétarienne : cette nouvelle adresse ouvre à Angers

A la Une

Angers accueille finalement les Championnats de France de natation : le défi est lancé à Jean-Bouin

Samedi 12 septembre, les Accroche-Cœurs vont investir Angers du matin jusqu'à minuit. Voici notre parcours pour profiter des spectacles incontournables, en famille ou entre amis, jusqu'au grand spectacle The Whale Street.
A la Une

Accroche-Cœurs 2026 à Angers : que faire samedi 12 septembre ? Le programme à ne pas manquer

A la Une

Météo : jusqu’à 22 °C à Angers ce jeudi, à quoi faut-il s’attendre ? ».

Orne

Football dans l’Orne : Flers frappe fort d’entrée, les belles surprises du week-end

Charente

En Charente, un habitant de Val-de-Cognac tente de s’interposer lors du vol de ses deux véhicules en pleine nuit

Education

À Chauvigny, les sacs de 600 collégiens contrôlés par la gendarmerie lors d’une opération de sécurité

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Après huit ans d’existence, le club d’escrime de L’Aigle ferme faute de moyens financiers
Emmanuel Desgeorges devient le nouvel entraîneur des U17 Nationaux d’Angers SCO
Le stade Marie-Marvingt proche du guichets fermés pour Le Mans FC – RC Lens
les plus recents
Café, pâtisseries et cuisine végétarienne : cette nouvelle adresse ouvre à Angers
Angers accueille finalement les Championnats de France de natation : le défi est lancé à Jean-Bouin
Accroche-Cœurs 2026 à Angers : que faire samedi 12 septembre ? Le programme à ne pas manquer

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...