Manche
Saint-Lô : après la fusillade, la Gauche républicaine et socialiste appelle à « réduire les noyaux de délinquance »

Après la fusillade survenue le 13 octobre 2025 dans le quartier du Val Saint-Jean à Saint-Lô, la section locale de la Gauche républicaine et socialiste (GRS) demande un renforcement de l’action de la police et de la justice. Le parti appelle à des mesures concrètes pour endiguer la montée de la violence.
Une réaction après la fusillade du Val Saint-Jean
Dans un communiqué diffusé après la fusillade survenue lundi 13 octobre lors d’une opération antidrogue à Saint-Lô, la Gauche républicaine et socialiste (GRS) de la Manche appelle les autorités à renforcer les moyens de lutte contre la criminalité.
Le parti juge que l’État doit « assumer pleinement son rôle de protection des citoyens » face à la montée des violences urbaines.
« L’autorité de l’État est nécessaire pour protéger les faibles contre les forts », souligne la section saint-loise du GRS, qui plaide pour une meilleure efficacité de la police et de la justice.
Le mouvement de gauche estime que les pouvoirs publics doivent concentrer leurs efforts sur la réduction des noyaux de délinquance et la prévention des trafics, notamment dans les quartiers sensibles d’après Ouest France.
Un appel à la fermeté et à la cohésion sociale
Tout en condamnant la violence, le parti met aussi en avant la nécessité de mesures sociales fortes pour éviter que certains jeunes « ne basculent dans la délinquance ».
Le GRS appelle ainsi à « combiner fermeté et accompagnement social » pour restaurer durablement la tranquillité publique à Saint-Lô.