Citoyenneté

Prévention routière. Des sacs imprimés dans les pharmacies pour rappeler aux automobilistes les risques encourus au volant par la prise de médicaments.

Publié

le

Credit AM – Au centre le Préfet de Maine-et-Loire et le pharmacien Lafayette du centre-ville.

Dans le cadre d’une action de prévention routière, la préfecture de Maine-et-Loire a fait appel à 140 pharmacies pour distribuer 25 000 sacs rappelant les dangers des médicaments avec la conduite.

La préfecture distribue à 140 pharmacies triées sur le volet et réparties sur le Maine-et-Loire près de 70 000 sac imprimés conçus et distribués par les agences Groupama du département . A travers cet objet de communication, le service de l’Etat espère rappeler aux automobilistes les risques encourus au volant par la prise de médicaments.

Depuis 2005, trois pictogrammes existent et graduent les médicaments avec le risque de somnolence accrue au volant. « 3.33 % des accidents sont liés à la prise de médicaments incontrolée en France », indique la préfecture.

Les somnifères et les anxiolytiques sont les plus grands pourvoyeurs de somnolence au volant. Mais la liste est bien plus longue. « En prenant un médicament, on augmente de 86 % le risque d’accident », indique un pharmacien participant à l’opération.

Pour rappel, le bilan de la sécurité routière en Maine-et-Loire, en matière de mortalité pour l’année 2023, fait état de 28 personnes décédées sur les routes du département, dont une ce matin.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info