Manche

Tempête Benjamin : des milliers de foyers toujours privés d’électricité dans la nuit de jeudi

Publié

le

Après son passage sur une large partie du pays, la tempête Benjamin a laissé derrière elle d’importants dégâts et des coupures de courant massives.
Selon Ouest-France, seuls deux départements, dont la Corse, restaient placés en vigilance orange ce jeudi 23 octobre 2025. Des rafales allant jusqu’à 168 km/h à Cagnano (Haute-Corse) ont été enregistrées, tandis que sur le littoral atlantique, les vents ont soufflé entre 100 et 144 km/h.

Des dégâts importants et un bilan humain lourd
D’après les informations de Ouest-France, un vacancier allemand a été retrouvé mort en Corse, victime des fortes bourrasques. En Gironde, une sapeuse-pompière a été grièvement blessée lors d’une intervention.
En Normandie, trois hommes ont été blessés alors qu’ils tentaient de réparer un toit endommagé par la tempête : l’un d’eux, tombé de six mètres, a été évacué en urgence absolue.

Des coupures d’électricité persistantes
En soirée, près de 38 000 foyers restaient privés d’électricité, selon le ministre de l’Économie Roland Lescure, cité par France 2. Le chiffre est toutefois en forte baisse par rapport aux 140 000 coupures recensées au plus fort de la tempête.
Les équipes d’Enedis étaient toujours à pied d’œuvre jeudi soir pour rétablir le courant, notamment dans les départements les plus touchés — Vendée, Seine-Maritime et nord de la France.

Vagues et submersions sur le littoral
Les rafales puissantes ont également provoqué d’importantes vagues et submersions locales, notamment sur la côte normande et en Bretagne. Dans plusieurs ports, dont celui de Lomener, entre Guidel et Lorient (Morbihan), les travaux de consolidation des digues ont été perturbés par la houle.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info