Charente
Un nouveau tronçon à 2×2 voies mis en service entre Roumazières-Loubert et Exideuil-sur-Vienne jeudi 30 octobre

La préfecture de la Charente annonce l’ouverture d’un tronçon de 12 km qui vise à fluidifier le trafic et renforcer la sécurité routière sur l’axe structurant entre Angoulême et Limoges.
Une avancée majeure pour la mobilité charentaise
À partir du jeudi 30 octobre à 11 h, les automobilistes pourront emprunter un nouveau tronçon de la RN 141 à 2×2 voies entre Roumazières-Loubert et Exideuil-sur-Vienne. Le projet, qui prolonge la déviation de Chabanais, doit améliorer les conditions de circulation sur cet axe à fort trafic, en particulier pour les poids lourds. Il s’agit d’une nouvelle étape vers une RN 141 totalement sécurisée et modernisée.
Sécurité et cadre de vie améliorés
Le nouvel aménagement détourne le trafic de transit des zones urbanisées, réduisant nuisances sonores et pollution pour les habitants. Les inspections réglementaires se sont conclues avec succès et les derniers ajustements sont en cours pour garantir une mise en service optimale. Cette transformation de l’axe favorisera aussi le développement des transports collectifs et permettra aux communes traversées de réinvestir leurs espaces publics.
Un investissement stratégique pour l’attractivité du territoire
Pilotée par les services de l’État, la réalisation a mobilisé de nombreuses entreprises spécialisées dans les terrassements, chaussées, équipements et signalisation. Le coût total du projet s’élève à 151,6 millions d’euros, financés conjointement par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente. Inscrit dans le Contrat de Plan État-Région, ce nouvel aménagement constitue un levier de développement pour l’économie locale et le désenclavement du territoire.
