Education
A la rentrée prochaine, 620 logements sociaux à destination des étudiants verront le jour à Angers.
Alors que le nombre d’inscrits dans l’enseignement supérieur ne cesse de progresser actuellement, l’offre de logement peine à suivre. A Angers, Angers Loire Habitat livrera à la rentrée 2025 620 logements sociaux au Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) à destination des étudiants dans le quartier de Belle-Beille à Angers (Maine-et-Loire).
A Angers, on essaie de tordre le cou à la tendance nationale, si l’offre de logement social atteint actuellement les 7%, malgré une stagnation en France du nombre d’étudiants dans les années à venir, on vise tout même les 10 % de logements sociaux pour les étudiants dans les prochaines années. « Au détriment de Paris, l’attractivité d’Angers et le pouvoir d’achat, nous laisse penser qui nous pourrions être épargné par la baisse ou la stabilité du nombre d’étudiant dans l’avenir « indique Christophe Béchu, Maire d’Angers. « Mais il faut tout de même faire attention à ne pas avoir une surcapacité de logements dédiés aux étudiants demain si la demande devait ralentir », tempère l’adjoint à la Jeunesse et à la vie étudiante.
Pour cela, dans le quartier Saint Serge, l’opérateur Angers Loire Habitat expérimente des logements sociaux modulables avec la possibilité de transformer des logements pour étudiants en logement classique si la demande étudiante devait ralentir.
620 logements sociaux de plus pour les étudiants à la rentrée 2025.
Trois nouvelles résidences universitaires vont voir le jour à la rentrée 2025 dans le quartier de Belle-Beille, construite sous la houlette d’Angers Loire Habitat qui en laissera la gestion au Crous des Pays de la Loire et grâce aussi à l’Université d’Angers qui a fournit les terrains disponibles.
La première résidence de 210 logements, se trouvera sur une partie du parking de la faculté de lettres, langues et sciences humaines de l’université d’Angers. La deuxième se situera à 10 m de là et abritera 154 logements. La dernière, de 256 habitations, sera construite sur une partie du parking de l’actuelle cité universitaire Lakanal, à Belle-Beille. Les travaux ont d’ailleurs démarré lundi 22 avril 2024.
L’arrivée de 620 logements sociaux à destination des étudiants dans le quartier universitaire de Belle-Beille est pour les élus une bonne nouvelle. « On a une ville qui attire beaucoup d’étudiants et donc il faut corréler cette augmentation du nombre d’étudiants avec un parc de logements significatifs pour pouvoir tous les accueillir tant dans le domaine privé, on a vu pas mal de sorties mais aussi dans le domaine public, alors on a eu quelques sorties ces dernières années, notamment à Saint Serge. Pour la rentrée prochaine, en 2025, il y aura 620 logements. C’est un travail complètement collaboratif entre Angers Loire habitat qui est à la manœuvre, le Crous, l’université d’Angers qui a effectivement aussi libéré des terrains. Donc je me félicite de ce partenariat gagnant-gagnant » souligne Benjamin Kirschner., Adjoint à la Jeunesse et à la Vie étudiante