Environnement

Collecte et traitement des biodéchets : Moulinot inaugure son site de prétraitement à Saint-Barthélemy près d’Angers.

Publié

le

Vendredi 25 octobre 2024, Moulinot, entreprise dans la gestion des biodéchets, inaugurait sa nouvelle usine située sur le site Biopole à Saint-Barthélemy-d’Anjou près d’Angers . Une étape clé pour l’antenne Moulinot Pays de la Loire, qui collecte et valorise les biodéchets des particuliers et des professionnels du Maine-et-Loire.

Un nouveau site opérationnel pour accélérer le tri à la source des biodéchets dans la région

À Saint-Barthélémy-d’Anjou, ce vendredi 25 octobre, Moulinot inaugurait son site industriel de pré-traitement des déchets alimentaires. Un investissement de plus de 3 millions d’euros a été réalisé, permettant de réceptionner les collectes de tous types d’acteurs du territoire, pour une capacité à terme de 15 000 tonnes de déchets alimentaires pré-traitées par an.

La collecte et le traitement par Moulinot

Une fois collectés par des véhicules écologiques alimentés au bioGNV, les déchets alimentaires sont déconditionnés pour écarter les parties indésirables (verre, métal, plastique, …), puis hygiénisés (1h à 70 degrés) pour supprimer les éventuelles bactéries pathogènes. La soupe organique créée à partir des déchets alimentaires répond ainsi à des règles sanitaires et environnementales très strictes et à même pour un retour au sol de qualité. Elle est ensuite transférée vers des agriculteurs méthaniseurs agricoles du département. Ces derniers le transforment en un fertilisant naturel pour nourrir leurs terres et du gaz vert qui est injecté directement dans le réseau de veille puis acheminé jusqu’aux clients.

Depuis la fin d’année 2023, Moulinot Pays de la Loire à la gestion de points d’apport volontaire de la ville d’Angers, pour le compte d’Angers Loire Métropole. Après une sensibilisation des usagers réalisée avec succès (80% des habitants équipés), les équipes de Moulinot procèdent depuis plusieurs mois à la collecte deux fois par semaine, au lavage de ces abri-bacs et à une valorisation locale des déchets alimentaires des ménages.

Cette valorisation est réalisée en trois étapes : la préparation sur le site Biopole, la méthanisation chez des partenaires en Anjou, et un retour au sol sous forme d’engrais naturel (digestat) et d’amendement organique (compost) utilisable en agriculture biologique.

Après un premier marché public remporté pour la sensibilisation des 50 000 foyers de la ville d’Angers concernés par le déploiement des 500 prochains points d’apport volontaire.

Les + vus

Quitter la version mobile