Vendée
Nouvelle mobilisation contre le surf park de Talmont-Saint-Hilaire le 9 novembre

Selon Ouest-France, l’association AC de Vagues appelle à un rassemblement citoyen avant le lancement officiel des travaux du projet de vague artificielle.
Un rassemblement fixé la veille du début des travaux
Une manifestation est prévue dimanche 9 novembre à Talmont-Saint-Hilaire. L’association AC de Vagues, opposée au projet de surf park sur le site de l’actuel aquarium, donne rendez-vous aux habitants à 10 h 30, place du Payré, en centre-ville. Cette mobilisation intervient alors que le chantier doit officiellement débuter le lendemain.
L’étude environnementale au cœur des inquiétudes
Les opposants demandent la réalisation d’une véritable étude d’impact environnementale. Ils rappellent la proximité d’une zone Natura 2000 et l’existence d’espèces protégées sur le secteur concerné. L’association conteste également la qualification d’« extension » de l’aquarium, estimant qu’il s’agit d’un nouveau bâtiment à part entière.
Les travaux déjà engagés sur une partie du site
Des interventions ont déjà commencé sur les anciens locaux des Viviers de la Mine, situés à proximité. L’association entend maintenir la pression sur les autorités et sensibiliser la population aux enjeux écologiques du projet. Le rassemblement de dimanche doit permettre de relayer ces préoccupations auprès du plus grand nombre.
