INFO
Excès de vitesse : les trottinettes débridées finiront désormais à la fourrière à Angers
À Angers, la lecture revient au cœur des écoles avec un abonnement offert à 3 400 élèves à un magazine.
Un incendie ravage une maison à Angers, trois occupants évacués
Cantenay-Épinard : La Bringue revient le 4 juillet pour une grande soirée de fête sur les bords de Mayenne
Une panne “momentanée” du réseau mobile Orange perturbe les usagers dans le centre-ville d’Angers depuis ce matin
Maine-et-Loire : après une parenthèse plus douce, le retour de fortes chaleurs se profile pour la semaine prochaine
En Maine-et-Loire, les associations craignent de voir disparaître des passerelles essentielles pour les publics les plus fragiles
À Angers, l’ancienne Banque de France devient le nouveau quartier général de la sécurité et des services publics
Angers. Un corps découvert au parking République, un périmètre de sécurité installé.
À Angers, le lycée Chevrollier prépare sa nouvelle cafétaria avec un investissement de 11 millions d’euros
INFO
Excès de vitesse : les trottinettes débridées finiront désormais à la fourrière à Angers
À Angers, la lecture revient au cœur des écoles avec un abonnement offert à 3 400 élèves à un magazine.
Un incendie ravage une maison à Angers, trois occupants évacués
Cantenay-Épinard : La Bringue revient le 4 juillet pour une grande soirée de fête sur les bords de Mayenne
Une panne “momentanée” du réseau mobile Orange perturbe les usagers dans le centre-ville d’Angers depuis ce matin
Maine-et-Loire : après une parenthèse plus douce, le retour de fortes chaleurs se profile pour la semaine prochaine
En Maine-et-Loire, les associations craignent de voir disparaître des passerelles essentielles pour les publics les plus fragiles
À Angers, l’ancienne Banque de France devient le nouveau quartier général de la sécurité et des services publics
Angers. Un corps découvert au parking République, un périmètre de sécurité installé.
À Angers, le lycée Chevrollier prépare sa nouvelle cafétaria avec un investissement de 11 millions d’euros
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Trois personnes finissent à l’hôpital après un carambolage sur la route nationale près d’Alençon
01/07/2026
Le département de la Manche résiste brillamment à la hausse nationale du chômage
01/07/2026
Le quartier du Maupas à Cherbourg entre dans une longue période de travaux jusqu’en 2027
01/07/2026
Accueil/La tribune du jour/Politique/Christophe Béchu/Christophe Béchu : entre développement maîtrisé, sécurité et ambitions nationales, le maire d’Angers se confie à France 3
Christophe BéchuPolitique

Christophe Béchu : entre développement maîtrisé, sécurité et ambitions nationales, le maire d’Angers se confie à France 3

La rédaction
26/10/2025
0
Écouter l'article
Publié le 26/10/2025 à 12:08
Christophe Bechu Maire d’Angers – Crédit Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM

Virginie Charbonneau, journaliste pour France 3 Pays de la Loire, a reçu Christophe Béchu, maire d’Angers depuis 2014 et ancien ministre de la Transition écologique, dans l’émission Dimanche en Politique. L’entretien a abordé son bilan local, son expérience nationale, le contexte politique et les grands enjeux pour la ville, allant du logement à la sécurité, en passant par la mobilité et l’écologie.

Angers : un développement maîtrisé

Face à la question des 7 000 logements supplémentaires prévus dans l’agglomération, le maire a rappelé la pression sur le marché immobilier tout en mettant en avant les efforts réalisés : « Entre 2014 et 2025, près de 11 500 logements ont été lancés, dont 3 000 pour les étudiants. La crise du logement existe partout, mais nous avons largement augmenté notre rythme de construction. »

Il insiste cependant sur la nécessité de préserver l’équilibre et la qualité de vie : « Angers reste une ville à taille humaine, avec des espaces verts et une densité maîtrisée. Les nouveaux Angevins me demandent souvent : “Pouvez-vous garantir qu’Angers ne deviendra pas Nantes ?” » Nantes est citée en contre-exemple, notamment sur la construction et la sécurité.

Mobilités et cadre de vie

Les déplacements urbains ont connu des évolutions notables : « La part des déplacements en voiture est passée sous les 50 %. Le nombre de déplacements à vélo a doublé. Les nouvelles lignes de tram ont permis une hausse de fréquentation de près de 30 % par rapport à avant Covid. »

Concernant la gratuité des transports, Christophe Béchu précise : « Cela réduirait les services ou augmenterait la fiscalité. L’amélioration passe par la fréquence et la qualité des services. »

Sur le parking de 300 places près du château, critiqué par l’opposition, il défend sa logique : « Ce parking libère de l’espace public pour les piétons et cyclistes, et accompagne la piétonisation de lieux centraux comme la cathédrale et la place du Château. »

Écologie : des actions concrètes

L’écologie est un autre point central de l’entretien : « À mon arrivée, 8 % de bio dans les cantines, aujourd’hui ce chiffre est multiplié par cinq. La végétalisation, les transports publics, le manger local : nous avons renforcé nos engagements écologiques. »

Béchu insiste sur une approche inclusive et pragmatique : « L’écologie, c’est embarquer les citoyens, pas les opposer. Pas de sectarisme, pas de lutte entre automobilistes, cyclistes ou piétons. »

Sécurité : un enjeu central

L’insécurité à Angers a été abordée de manière frontale. Aurore Laondès (RN) avait dénoncé la hausse de la délinquance, avec notamment des vols et escroqueries en augmentation de plus de 2 % entre 2023 et 2024, ainsi qu’une tentative de meurtre sur un terrain de football.

Christophe Béchu reconnaît l’importance du sujet : « Se battre contre l’insécurité est le combat de tous. Depuis dix ans, j’ai proposé des mesures que l’opposition a souvent votées contre : caméras, brigades de nuit, chiens policiers, équipements. Nous aurons près de 300 caméras de vidéoprotection et les effectifs de police municipale ont augmenté de 50 %. »

Concernant l’armement des policiers municipaux, il précise : « Initialement, je n’étais pas favorable, mais protéger ceux qui nous protègent fait partie de la mission d’un maire. Le déploiement des armes létales commencera début 2026, d’abord pour les équipes de nuit, puis pour l’ensemble des 75 policiers municipaux. »

Finances : endettement et gestion rigoureuse

Sur les critiques concernant l’endettement de la ville, Béchu répond : « Oui, la dette a progressé, mais dans les mêmes proportions que notre épargne. Notre capacité de désendettement reste sous les seuils critiques. Contrairement à la moitié des villes de plus de 100 000 habitants, nous n’avons pas augmenté les impôts. »

Politique régionale et Horizon

Sur le plan régional, Christophe Béchu est revenu sur la position de Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, qui a appelé à voter la censure du gouvernement. « Christelle Morançais a exprimé une position individuelle, et elle a été la seule au sein d’Horizon à le faire. Je regrette certaines méthodes, mais chaque collectivité est souveraine. Je n’imagine pas qu’elle puisse commenter au quotidien les choix de la ville, comme je ne commente pas ceux de la région. »

Béchu souligne l’importance de la stabilité politique : « Nous avons besoin d’accords et de budgets clairs. L’instabilité fragilise le pays économiquement, socialement et diplomatiquement. »

Extrême-droite et extrémisme

Sur la question de l’ultra-droite à Angers, notamment le mouvement Alvarium dissous par décision ministérielle, et les violences qui ont suivi, le maire se montre ferme : « Nous avons des nervis dont les comportements sont scandaleux. J’ai plaidé pour la dissolution de l’Alvarium. Mais je mets au même niveau les extrêmes, gauche ou droite, ceux qui prospèrent sur le chaos plutôt que de résoudre les problèmes. L’objectif est que les Angevins continuent à se tenir à l’écart des extrêmes. »

Ambitions nationales et perspectives

Sur le plan politique national, Béchu, numéro deux du parti Horizon, réaffirme : « Je n’aurais pas voté la censure contre Sébastien Lecornu. Notre pays a besoin de stabilité et d’un budget. »

Concernant un troisième mandat et la présidentielle de 2027 : « La décision est prise, l’annonce approche. Mais la vraie question est 2027 pour le pays, avec des enjeux écologiques, économiques et géopolitiques. »

Étiquettes :

Christophe Béchu

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Le septuagénaire grièvement blessé dans l’incendie de sa maison d’Aigné est décédé

Article suivant

Une spectaculaire perte de contrôle à Montboyer fait un blessé léger

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Trois personnes finissent à l’hôpital après un carambolage sur la route nationale près d’Alençon
Par Matheo
Le département de la Manche résiste brillamment à la hausse nationale du chômage
Par Matheo
Le quartier du Maupas à Cherbourg entre dans une longue période de travaux jusqu’en 2027
Par Matheo
De nouvelles restrictions d’eau s’abattent sur la Sarthe pour contrer une sécheresse alarmante
Par Matheo
Un lycéen charentais passe l’oral du baccalauréat depuis son lit d’hôpital à Angoulême
Par Matheo
Des habitations et un parc solaire sauvés des flammes de justesse à Saint-Jean-d’Angély
Par Matheo
Un pilote de scooter gravement blessé après une collision avec une voiture à La Roche-sur-Yon
Par Matheo
Urgences Adultes CHU Angers
Au CHU d’Angers, la canicule s’éloigne mais l’hôpital reste sous pression
Par La rédaction

À découvrir aussi

Politique

Canicule : la Vienne active des mesures d’urgence pour les élevages avicoles

A la Une

À Angers, l’ancienne Banque de France devient le nouveau quartier général de la sécurité et des services publics

Christophe Béchu

À Angers, l’îlot des Jacobins ouvre une nouvelle page au cœur de la cité historique

Maine-et-Loire

Angers : une nouvelle indemnité au sein d’Alrest suscite les critiques de l’opposition municipale

Charente

Violences sexuelles sur mineurs : la course contre la montre du parquet d’Angoulême

Maine-et-Loire

Cholet : la municipalité poursuit sa tournée de proximité dans le quartier Tuilerie-Leclerc ce mardi

Politique

Poitiers : la fédération du Parti socialiste prononce l’exclusion d’Alain Claeys

Politique

Municipales à Chauvigny : le recours de l’ancienne maire rejeté

Politique

À La Flèche, les choix du RN continuent de diviser le conseil municipal

Christophe Béchu

Présidentielle : Christophe Béchu écarte une nouvelle fois l’idée d’une primaire au sein du bloc central

Manche

Bernard Cazeneuve attendu à Cherbourg pour un échange inédit avec la presse

Beaufort-en-Anjou

Beaufort-en-Anjou. Le tribunal administratif valide l’élection d’Audrey Guillemot

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Trois personnes finissent à l’hôpital après un carambolage sur la route nationale près d’Alençon
Le département de la Manche résiste brillamment à la hausse nationale du chômage
Le quartier du Maupas à Cherbourg entre dans une longue période de travaux jusqu’en 2027
les plus recents
Au CHU d’Angers, la canicule s’éloigne mais l’hôpital reste sous pression
Angers serre la vis : les trottinettes électriques interdites sur le plateau piétonnier dès le 1er septembre
En Maine-et-Loire, l’activité économique résiste malgré des fragilités dans l’industrie et le bâtiment

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers