Culture
Cinéma: plainte pour viol à Angers contre le producteur Thierry Lounas
Le producteur de cinéma Thierry Lounas, 54 ans, cofondateur du magazine So Film et de la société nantaise Capricci, est visé par une plainte pour viol pour des faits qui se seraient produits en 2010 à Angers (Maine-et-Loire), lors d’un festival de cinéma. L’enquête, ouverte à Bordeaux, a été confiée à la division de la criminalité territoriale, a indiqué samedi 25 octobre le parquet à l’Agence France-Presse (AFP).
Des faits présumés survenus lors d’un festival à Angers
Selon la plaignante, aujourd’hui quadragénaire, les faits se seraient déroulés à l’occasion d’un festival de cinéma à Angers, en 2010. À l’époque étudiante, elle aurait participé à un cocktail puis à une soirée en boîte de nuit, au cours de laquelle elle aurait échangé un baiser consenti avec un acteur. Elle explique ensuite avoir perdu connaissance avant de se réveiller nue, souffrant de douleurs vaginales, aux côtés du producteur Thierry Lounas, endormi.
La plainte a été déposée jeudi à Bordeaux par l’intermédiaire de son avocate, Me Laury Costes, qui a confirmé les informations publiées par le média Les Jours.
Un producteur qui conteste fermement les accusations
Thierry Lounas dément catégoriquement ces faits, qu’il qualifie de « délirants ». « Je n’ai couché avec personne ce soir-là, j’ai fait la fête toute la nuit. Je ne vois ni de près ni de loin qui c’est », a-t-il déclaré à l’AFP, assurant vouloir porter plainte pour dénonciation calomnieuse et dénonçant un « lynchage médiatique ».
D’autres témoignages de violences sexistes et sexuelles
Cette nouvelle plainte intervient dans un contexte déjà lourd pour le producteur. À la mi-octobre, Les Jours avait publié une enquête dans laquelle douze femmes accusaient Thierry Lounas et sa compagne, la réalisatrice Claire Bonnefoy, de violences sexistes et sexuelles. Claire Bonnefoy a depuis exercé un droit de réponse, affirmant n’avoir « jamais agressé ni embrassé de force » une femme.
« L’ancienneté des faits dénoncés, la pluralité de plaignantes et les similitudes dans les modes opératoires laissent craindre un nombre de victimes important », a souligné Me Laury Costes.
Une figure du cinéma d’auteur liée au festival angevin
Thierry Lounas, installé à Nantes, est connu pour son engagement dans le cinéma d’auteur et pour avoir produit de nombreux films indépendants. En début d’année 2010, le Festival Premiers Plans d’Angers avait d’ailleurs accueilli dans sa sélection de courts métrages La Parade de Taos, réalisé par Nazim Djemaï et produit par Lounas, confirmant les liens du producteur avec la manifestation angevine.
Depuis les premières révélations, il s’est mis en retrait de ses activités professionnelles. Le syndicat des producteurs indépendants a suspendu temporairement son adhésion, ainsi que celle de sa compagne, en raison d’accusations « d’une extrême gravité ».