Vendée
La mystérieuse « catapulte » intrigue les passants place Aristide-Briand
Depuis cet été, un mât de dix mètres et une structure en bois attirent les regards au cœur de Challans. Non, ce n’est pas une catapulte prête à lancer quoi que ce soit… mais un nouveau mobilier urbain au concept original.
Un mobilier surprenant qui amuse la curiosité
Les Challandais l’ont surnommé « la catapulte » en raison de sa silhouette élancée et de son bras incliné. En réalité, l’installation porte un nom bien particulier : le matransat. Mis en place en juillet 2025 sur la toute nouvelle place Aristide-Briand, il s’agit d’un gradin ludique pensé pour offrir un espace de détente en plein centre-ville. Les passants peuvent s’y asseoir, s’allonger ou simplement faire une pause au pied de son grand mât équipé de projecteurs.
Une création durable issue du passé des halles
Symboliquement, cette structure fait le lien entre l’histoire et le renouveau du cœur de ville. Elle a été réalisée à partir de matériaux récupérés sur la charpente des anciennes halles, démolies en janvier 2025. À quelques pas de là, un pavillon neuf de 500 m² a également vu le jour. Sa toiture alternant tuiles de terre et tuiles de verre laisse pénétrer la lumière naturelle, tandis que sa charpente utilise des matériaux biosourcés, en cohérence avec la démarche environnementale du chantier.
Une place encore en transformation
Si la place Aristide-Briand a été inaugurée fin août, le chantier se poursuit. D’ici la fin 2025, une passerelle doit enjamber un futur jardin d’eau au nord du site. Deux aires ludiques viendront compléter l’aménagement : des jeux en bois d’un côté, des brumisateurs près du matransat de l’autre. Au total, 77 arbres seront plantés et arrosés grâce à la récupération des eaux pluviales. De quoi offrir aux habitants un véritable lieu de vie convivial et végétalisé.