Charente-Maritime

Le père de la victime de l’accident de manège de Saintes dénonce une justice trop lente

Publié

le

Trois ans après la mort de son fils de 16 ans sur un manège de la fête foraine de Saintes, le père du jeune homme s’impatiente face à la lenteur de la procédure judiciaire. L’instruction, toujours en cours, peine à avancer malgré plusieurs expertises déjà menées.

Un drame survenu lors d’une fête foraine
Le 9 octobre 2022, un adolescent avait trouvé la mort sur le manège « L’Himalaya Surf », une attraction de type chenille mécanique installée à Saintes (Charente-Maritime). Selon les éléments rapportés par Sud Ouest et relayés par La Nouvelle République, le jeune homme avait été éjecté de sa voiture lors du troisième tour. Après avoir percuté la barrière de sécurité, il s’était retrouvé coincé entre celle-ci et la chenille toujours en mouvement, subissant de graves blessures à la tête. Il est décédé trois jours plus tard.

Les enquêteurs avaient rapidement relevé « de graves manquements » dans la maintenance et les contrôles du manège. Le contrôleur technique ainsi que les exploitants avaient été mis en examen en 2022 et 2023. Mais les échanges d’expertises et contre-expertises ralentissent considérablement le dossier.

Une famille brisée dans l’attente de justice
Pour le père du jeune homme, âgé de 62 ans, cette attente devient insupportable. « Franchement, c’est déplorable la façon dont ça avance. Je ne comprends pas pourquoi la justice est si longue, ça va faire trois ans », a-t-il confié à Sud Ouest.

Ce drame a profondément bouleversé sa vie. L’homme évoque la séparation de son couple et le vide laissé par la perte de son fils, qu’il avait inscrit à l’École d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace, loin de leur foyer grenoblois. Il espère désormais que la justice ira jusqu’au bout et que des mesures concrètes seront prises pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info