Angers

« Terre de Jeux », Angers accueille les championnats de France de Natation Elite du 26 au 29 octobre

Publié

le

Maxime Grousset (à droite) et Azélis Ripoche (au milieu) participeront aux Championnats de France de Natation Elite à Angers. / Crédit : Nolwenn Oger

Du jeudi 26 au dimanche 29 octobre, Angers va accueillir les championnats de France de Natation Elite 25 mètres. Une fierté pour la ville, labellisée « Terre de Jeux » depuis 2019.

« Angers va nous donner une bonne occasion de magnifier le sport et les sportifs », déclare Jean-Marc Verchère, maire d’Angers. « Je suis fière ». La saison des Jeux-Olympiques est lancée. La ville accueille d’aujourd’hui jusqu’à dimanche, les championnats de France de Natation Elite en petit bassin. Si certains des nageurs y viendront consolider leurs expériences, d’autres tenteront de gagner une place pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront en décembre en Roumanie.

C’est le cas de Maxime Grousset, champion du monde du 100 mètres papillon au Japon, qui espère se qualifier pour ces championnats d’Europe et gagner quelques courses. « Je vais tenter de pouvoir faire des choses qui vont se construire ensuite en grand bassin », confie le nageur néocalédonien. A l’approche de Paris 2024, le nageur garde la même préparation « à mon niveau, ce serait une erreur de changer du tout au tout les entraînements ».

L’OCCASION DE « METTRE LA COMBINAISON » POUR FLORENT MANAUDOU

« L’objectif est de partir en Australie affûté », confie le champion olympique du 50 mètres en 2012. L’objectif pour le nageur avec ces championnats de France en petit bain est de rester dans la compétition. « Ce petit bain va m’apporter des points de repères, je ne vise pas nécessairement les choses sur l’axe de la performance ». Ce sera donc pour lui l’occasion de « remettre la combinaison ».

Pour d’autres c’est la grande découverte. Azélis Ripoche, 15 ans, participera à ces championnats de France qui seront l’occasion pour elle de « prendre beaucoup d’expérience et de plaisir mais aussi de pouvoir se confronter aux meilleurs nageurs ».