Vendée
Un voyage en Israël lui permet de redécouvrir le passé oublié de ses parents
C’est lors d’un séjour à plus de 3 000 kilomètres de chez lui qu’André Roy, originaire des Deux-Sèvres, a pu renouer avec un pan de son histoire familiale qu’il ignorait totalement. Une rencontre inattendue sur les bords du Jourdain et de la mer Morte a ravivé la mémoire de ses parents disparus.
Un souvenir d’enfance resté flou
Né en 1940 à Sainte-Hermine, en Vendée, André Roy confie n’avoir gardé aucun souvenir de ses premières années. « Mon père, décédé très jeune, et ma mère parlaient peu du passé », raconte-t-il dans le Courrier des lectrices et des lecteurs d’Ouest-France. Il connaissait à peine le parcours professionnel de ses parents, employés dans un château de la commune — son père comme jardinier, sa mère comme cuisinière — sans jamais avoir pu en apprendre davantage.
Une rencontre décisive à 3 000 km de la Vendée
Tout bascule en 2000, lors d’un voyage en Israël avec son épouse. Dans le groupe se trouve un habitant de Sainte-Hermine, à qui il évoque ses origines et le travail de ses parents. Ce dernier lui propose alors de l’aider à retrouver des témoins de cette époque. Quelques semaines plus tard, André reçoit une lettre : deux anciennes employées du château souhaitent le rencontrer.
Lors de cette rencontre, les deux sœurs lui parlent longuement de ses parents, « dont elles gardaient un souvenir intact », précise Ouest-France. Elles lui montrent la maison où il est né et lui remettent même plusieurs photos de famille qu’elles avaient conservées.
Une mémoire retrouvée, loin de chez lui
« Je demeure à cent kilomètres de Sainte-Hermine, et c’est grâce à un voyage à plus de 3 000 km de là, sur les bords du Jourdain et de la mer Morte, que j’ai pu retrouver un passé qui m’était inconnu », conclut André Roy, ému.