Vienne

Dans la Vienne, un incendiaire en récidive condamné à 30 mois de prison.

Publié

le

Image d’illustration

Cet été, une série de 9 voitures a été incendiée sur la commune Valence-en-Poitou (Couhé) dans la Vienne.

Ces incendies ont mobilisé une trentaine de sapeurs-pompiers au cours de 4 nuits pour éteindre les véhicules enflammés et éviter la propagation des feux à d’autres biens.

Une enquête minutieuse.

Une enquête a été immédiatement ouverte et les moyens de surveillance ont été renforcés afin de sécuriser la population et rechercher l’auteur des dégradations volontaires : les effectifs de la brigade de Vivonne avaient été renforcés par des gendarmes de la brigade de recherche de la compagnie de Poitiers, des échanges constants avec les élus locaux ont été maintenus et des caméras ont été temporairement installées dans la commune, notamment place du marché, lieu le plus impacté.

« Ce dispositif a été présenté lors d’une réunion publique, par les gendarmes, en présence des élus et de 150 habitants de la commune. Il a été rappelé aux habitants que la vigilance de tous pouvait concourir à identifier l’incendiaire. », précise la Préfecture

Un suspect interpellé et condamné

Les investigations menées ont permis d’identifier un individu résidant sur la commune. Le suspect a été interpellé le 7 septembre 2023 et placé en détention provisoire.

Ce 25 octobre 2023, le suspect a été présenté à la justice. Ces faits lui étaient reprochés en état de récidive.

Il a été déclaré coupable de destruction par le feu et a été condamné à 30 mois de prison ferme, 6 mois de révocation partielle de sursis, un suivi socio-judiciaire durant 3 ans, une injonction de soins, une obligation de travail, une interdiction de paraitre sur le canton la commune de Valence-en-Poitou, une obligation d’indemniser l’ensemble des victimes et une interdiction de porter une arme pendant 5 ans, assorties d’un sursis de 2 ans, une amende de 3 131,88 euros à verser au SDIS de la Vienne au titre des dommages et intérêts correspondant aux moyens déclenchés pour lutter contre les incendies volontaires, ainsi que la somme de 800 euros au titre des frais de procédure du SDIS pour s’être porté partie civile.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info