Environnement
Depuis fin septembre, sept élevages de volailles ont été infectés par la grippe aviaire en Maine-et-Loire.

Depuis le 20 septembre 2022, sept élevages de volailles ont été infectés par le virus H5N1 d’influenza aviaire, hautement pathogène.
Aucun nouveau foyer n’a été détecté dans le Maine-et-Loire depuis dix jours. La circulation du virus dans la région est néanmoins active à l’échelle de la région avec 22 foyers déclarés.
Le risque de nouvelle infection risque encore d’augmenter explique la Préfecture de Maine-et-Loire « d’une part, parce que la baisse des températures extérieures favorise la survie du virus H5N1 dans l’environnement et d’autre part, parce que la faune sauvage, endémique comme migratrice, est largement infectée. »
Depuis le 23 septembre, la totalité du département est placée en zone de contrôle temporaire ; à ce titre, les propriétaires d’oiseaux, professionnels comme particuliers, ont notamment obligation de les mettre à l’abri et de pratiquer des auto-contrôles sur les mortalités et avant tout mouvement.
Les particuliers et promeneurs sont incités à adopter les bons réflexes. Toute mortalité
d’oiseaux dont la cause n’est pas évidente doit être impérativement signalée à l’adresse suivante : influenza@maine-et-loire.gouv.fr