Angers

Inauguration de la Ressourcerie des Biscottes près d’Angers

Publié

le

Credit Jean-Michel Delage/ALM - Inauguration de la Ressourcerie des Biscottes

Credit Jean-Michel Delage/ALM – Inauguration de la Ressourcerie des Biscottes

À travers son Schéma directeur de l’économie et de l’emploi durable, Angers Loire Métropole a fait de l’économie sociale et solidaire l’une de ses priorités.

Ce soutien s’est entre autres matérialisé par l’octroi d’une subvention de 200 000 euros pour l’aménagement du site des Biscottes, aux Ponts-de-Cé. Entre mai et septembre 2013, des ateliers sécurisés et conformes aux normes environnementales et de sécurité (locaux classés ICPE et ERP) ont été installés dans l’ancienne usine SOFAPI de 6000 m². Une surface commerciale a également été créée.

Plusieurs structures sociales et solidaires dédiées à la collecte et à la valorisation des déchets doivent s’y implanter : la Ressourcerie les Biscottes (chantier d’insertion de 14 places), EITA (entreprise d’insertion de 14 postes), ACE Recyclage (entreprise adaptée), ATADEM (organisme de gestion de tutelles et curatelles). D’autres partenariats sont également en cours de montage avec des structures comme Envie Anjou, Régie de Quartiers d’Angers, une entreprise de recyclage de gobelets plastiques.

« Cette action fait suite à une étude de faisabilité menée par Angers Loire Métropole en lien avec le Réseau national des Ressourceries entre juillet et octobre 2013 pour répondre à un appel à projet « Ateliers et Chantiers d’insertion » lancé par l’État. » précise Anne-Sophie Hocquet, vice-présidente d’Angers Loire Métropole en charge de l’insertion par l’activité économique.

« L’ancrage de ces structures sur la métropole angevine est une opportunité, au regard des actions qu’elles développent en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi, ajoute Jean-Claude Antonini, Président d’Angers Loire Métropole. La volonté de l’Agglomération est de créer un pôle emblématique de compétences dans les éco-activités (collecte, recyclage et réemploi des déchets), créateur d’emplois peu qualifiés, de contribuer à dynamiser et mettre en synergie les acteurs de l’économie solidaire afin de s’adapter aux évolutions actuelles du secteur des déchets ».

En effet, Angers Loire Métropole soutient également le projet via une convention pour le traitement des déchets issus des déchèteries. Basé sur le principe de l’économie circulaire (les déchets des uns sont la matière première des autres), le site des Biscottes permettra de détourner et traiter chaque année près de 3000 tonnes de déchets et de créer 30 emplois en 5 ans. Le coût global de cette opération est de 2 230 000 euros, intégrant l’acquisition du site pour 1 100 000 euros et la réalisation des travaux d’aménagement pour 1 130 000 euros.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: La Ressourcerie officiellement inaugurée ! Retour sous forme de revue de presse … | Ressourcerie des Biscottes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 − = 40