Politique

Sandrine Rousseau à Angers le 9 novembre pour une conférence débat

Publié

le

(Crédits : Reuters)

Du gouvernement à l’agglomération d’Angers, comment sortir de l’inaction climatique ? Ce sera le thème de la conférence-débat qui se tiendra jeudi 9 novembre de 18h à 20h, salle du Doyenné à Angers en présence de Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris.

L’année 2023 sera sans aucun doute la plus chaude jamais enregistrée. La biodiversité s’effondre sous nos yeux. 69 % des animaux vertébrés ont disparu ces 50 dernières années. Mais l’accord conclu à Paris en 2015 a encore une chance de préserver la planète du pire. les actions de la société civile sont nombreuses et la prise de conscience écologique est de plus en plus importante dans l’opinion publique et chez les élus.

Pourtant face à ce défi immense qui est celui de décarboner nos économies et de limiter notre empreinte écologique, « les effets d’annonce sont trop peu suivis d’actes concrets et ambitieux. » selon EELV

Sur le plan national, le Haut Conseil pour le climat s’inquiétait en juin d’une action « insuffisante » de la part du gouvernement. La loi de programmation sur l’énergie et le climat tant attendue pour mettre en œuvre concrètement la transition n’est toujours pas programmée à l’Assemblée nationale.

Localement, sur l’agglomération d’Angers, Les Écologistes ont publié en juin, le bilan écologique de la majorité actuelle. Un bilan insuffisant dans tous les domaines. Ainsi pour avoir un véritable impact, la mise en service de la nouvelle ligne de tramway aurait dû s’accompagner d’un rééquilibrage fort de l’espace public en faveur des mobilités actives (marche, vélo, trottinettes…) Or, le projet actuel qui fait l’objet de l’investissement le plus significatif est celui d’un parking silo de 300 places en plein centre-ville !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info