Charente-Maritime
Drame à Courcoury : un agriculteur tue son voisin avant de se suicider

Un drame a secoué lundi matin la commune de Courcoury, près de Saintes, en Charente-Maritime. Un agriculteur de 64 ans a abattu son voisin âgé de 42 ans avant de mettre fin à ses jours en se jetant sous un train, a indiqué mercredi le parquet de Saintes.
Un rendez-vous qui tourne au drame
Selon le procureur de la République Benjamin Alla, le sexagénaire avait appelé la victime pour lui demander de l’aide : un bovin était bloqué dans un cornadis, une barrière mobile utilisée pour limiter les mouvements des animaux lors de la traite ou du nourrissage. Mais ce rendez-vous s’est tragiquement transformé en confrontation meurtrière. La victime a été « abattue en plein champ à coup de fusil », précise le magistrat. Peu avant 9h20, l’agresseur s’est ensuite donné la mort en se jetant sous un TER sur la commune voisine de Montils.
Une exploitation en difficulté et une enquête en cours
L’exploitation de l’auteur des faits était en liquidation judiciaire. Il faisait également l’objet d’une enquête préliminaire pour banqueroute par détournement d’actif, travail dissimulé et tromperie sur la nature, la qualité ou la quantité d’une marchandise, a précisé le parquet. Selon Benjamin Alla, le sexagénaire aurait soupçonné son voisin de l’avoir dénoncé, mais l’enquête pénale avait en réalité été ouverte à l’initiative du parquet sur la base d’un signalement des services vétérinaires, et non à la suite d’une dénonciation.
Une enquête pour assassinat ouverte
Une enquête pour assassinat a été ouverte et confiée à la brigade des recherches de la gendarmerie de Saintes. Les autorités poursuivent leurs investigations pour éclaircir les circonstances exactes de ce drame.
