Culture
Le salon Arts et Saveurs fait le plein de nouveautés pour sa sixième édition

Du 7 au 9 novembre 2025, le Centre de Congrès Jean Monnier accueillera la sixième édition du salon Arts et Saveurs d’Angers. Véritable vitrine du savoir-faire local, l’événement mêlera métiers d’art, gastronomie et, grande nouveauté cette année, un pôle entièrement dédié aux créateurs.
Un rendez-vous incontournable entre art et terroir
Organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Maine-et-Loire et Destination Angers, Art et Saveurs s’impose comme l’un des nombreux temps forts de l’automne angevin. L’événement a pour vocation de valoriser les métiers d’art et la gastronomie, deux piliers du patrimoine régional. « C’est un rendez-vous qui célèbre à la fois le savoir-faire local, mais aussi les moments en famille », assure Nadège Dekenuydt, présidente de la CMA Angers.
Durant trois jours, le public est invité à flâner entre les stands d’artisans, de producteurs et de restaurateurs, à la rencontre de passionnés. Des visiteurs forcément tournés vers Noël, au vu de la date, et qui ont pris l’habitude de préparer la fête en se rendant au salon.
Entre tradition et modernité, l’événement célèbre « l’exception à la française », celle que l’on retrouve dans un bijou façonné à la main, visible par exemple lors de la démonstration de Paola Blauwart, comme dans un produit du terroir soigneusement élaboré.
La culture et les inspirations ne sont pas uniquement ancrées dans le local, certaines créatrices comme Goundo Berullier entretiennent un lien avec des produits venus de loin. « Pour créer mes savons avec du beurre de karité, je fais venir la matière brute d’un village malien, celui d’où est originaire ma grand-mère », explique celle qui s’est installée à Mûrs-Érigné.
Les pôles Arts et Saveurs : entre excellence et authenticité
C’est tout un monde de talents qui s’expose dans les allées du Centre de Congrès.
Côté Arts, les visiteurs découvriront des artisans d’exception : ébénistes, joailliers, maroquiniers, tourneurs sur bois, tapissiers ou créateurs textiles.
« Dans nos métiers de l’artisanat, être au contact d’autres artisans, c’est primordial », résume Paola Blauwart, artisane joaillière créatrice, pour qui les participations commencent à s’accumuler.
Tous sont prêts à dévoiler leur travail, leur philosophie et leur passion. Les démonstrations s’enchaîneront, notamment autour de la fleuristerie, du tournage sur bois ou du travail du verre.
Côté Saveurs, les producteurs et artisans gourmands mettront à l’honneur le meilleur du patrimoine culinaire angevin : vins de l’Anjou, chocolats, pâtisseries, produits de la mer ou encore douceurs sucrées. Les Vignerons de l’Anjou seront au rendez-vous, tout comme des maisons artisanales emblématiques telles que Nuances de Chocolat ou Cœur Kréol.
Depuis 2021, l’entreprise Vanilla-Bridge y est également implantée et propose des produits autour d’une vanille différente de celle que l’on trouve dans le commerce, privilégiant les circuits courts issus de la région natale de sa créatrice malgache, Noeline Rasoamandrary.
« C’est mon salon préféré ! Je trouve que le côté humain est vraiment présent. J’ai désormais une clientèle fidèle grâce au salon, et les revoirs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, c’est toujours un plaisir », explique-t-elle, » J’ai vraiment des clients fidèles, ma vanille est recherché. C’est un bon tremplin bien qu’au début j’avais un petit peu peur. »
Un nouveau souffle avec le pôle Créateurs
Grande nouveauté de cette sixième édition : la création d’un pôle dédié aux créateurs. Installé au cœur du hall Métiers d’art, cet espace accueillera une sélection d’artisans locaux qui revisitent la matière et les usages.
De la papeterie poétique de Pierres Feuilles Ciseaux aux meubles métalliques d’IDfer, en passant par les accessoires textiles de C Comme Coquelicot, ce nouvel espace promet une immersion dans l’univers du fait main et de la créativité angevine. « Ma présence ici va me permettre de connaître d’autres clients et de mettre encore plus en avant mes produits. Cela faisait longtemps que je voulais faire partie de l’aventure », affirme Noeline Rasoamandrary, fondatrice de Karit’Essence.
Ce pôle marque une ouverture vers une génération d’artisans innovants, souvent engagés dans une démarche éco-responsable et locale, avec une curiosité et une appétence pour les cultures qui fleurissent partout autour du globe.
Jeunes talents et avenir de l’artisanat
L’un des objectifs du salon reste de susciter des vocations. De nombreux jeunes artisans et apprentis seront mis à l’honneur à travers le dispositif des Jeunes Pousses, côté métiers d’art comme côté saveurs.
Bijoux en faïence recyclée, vitraux décoratifs, créations florales, pâtisseries végétales ou sirops artisanaux : autant de projets portés par une nouvelle génération engagée, qui redonne du sens au travail de la main et à la production locale.
Animations, démonstrations et gourmandises à partager
En marge des expositions, Art et Saveurs proposera de nombreuses animations pour petits et grands : démonstrations d’artisans, ateliers, ou encore dégustations.
L’exposition « Les mains, prolongement de l’âme » du photographe Marc Béalet mettra en lumière le geste créatif au cœur de chaque métier.
Avec une petite restauration sur place, l’événement s’annonce comme une parenthèse inspirante à quelques semaines des fêtes de Noël.
L’année passée, plus de 5 000 visiteurs avaient foulé le Centre de Congrès pour découvrir le salon Art et Saveurs. Cette année, l’objectif est de faire « au moins le même nombre de fréquentations », confie Evelyn Lorido, responsable de projet chez Destination Angers, « Les chiffres ne sont pas essentiels, le plus important, c’est que les gens aient des coups de cœur ».
Plus de 69 commerçants ont été sélectionnés sur des critères de savoir-faire, de diversité des propositions et de gamme de prix.
