Loisirs

Pourquoi la citrouille est le symbole d’Halloween ?

Publié

le

Credit Vincent Ripaud – Agence SkillValley – A Terra Botanica, la cucurbithèque

Ce 31 octobre, les citrouilles sont partout. Creusées, ou pas, elles sont devenues un élément de décoration incontournable d’Halloween. Mais connaissez-vous vraiment l’origine de cette tradition ?

Pour retrouver les racines de cette histoire, il faut se plonger dans les pages d’un conte irlandais, celui de «Jack O’ Lantern». Jack Stingy, un ivrogne, avait décidé de passer un pacte avec le diable pour ne jamais aller en enfer. A sa mort, un… 31 octobre, il n’a pas pu accéder au paradis en raison de sa mauvaise conduite. Mais les portes de l’enfer lui sont également restées closes à cause de son accord.

La citrouille remplace le navet

L’homme a donc été condamné à errer dans les ténèbres pour l’éternité, muni d’une flamme donnée par le diable, qu’il avait placée dans une lanterne de fortune, un navet creusé. Les courges, originaires d’Amérique, n’étaient pas encore présentes en Irlande.


Ce n’est que vers la moitié du XIXe siècle que la bougie a été insérée dans une citrouille, car en émigrant en Amérique, les Irlandais ont apporté avec eux leurs traditions et folkore. Peu à peu, ils ont abandonné donc le triste navet pour l’inquiétant potiron (on ne s’en plaindra pas), qui est devenu aujourd’hui le véritable symbole de la fête d’Halloween à travers le monde.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 − 84 =