INFO
Dengue en Maine-et-Loire : une pulvérisation d’insecticide en prévision dans cette commune
Envie de changer de voiture ? Ce dimanche, les concessionnaires d’Angers dégainent leurs offres avant le Mondial de l’Auto
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?
Maine-et-Loire : à quoi faut-il s’attendre côté météo ce dimanche ?
Il arrive en face des automobilistes près d’Angers : un accident se produit
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Le MSB se relance en Betclic Élite grâce à une victoire convaincante à Saint-Quentin
11/10/2026
Une semaine sans écrans organisée en Charente : cinq jours d’activités gratuites pour petits et grands
11/10/2026
Des vélos à 15 euros et des jouets à petits prix : la braderie solidaire du Secours populaire attire à Poitiers
11/10/2026
Accueil/Citoyenneté/Exercice « nombreuses victimes » à Jean Vilar : la prise en charge des familles au cœur de la simulation de crise
CitoyennetéFaits DiversJusticeMaine-et-LoireSocial

Exercice « nombreuses victimes » à Jean Vilar : la prise en charge des familles au cœur de la simulation de crise

Aidan
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 21/05/2026 à 16:39
0
Écouter l'article
L’image actuelle n’a pas de texte alternatif. Le nom du fichier est : a0688746-a5c2-46b1-9bee-4e53817f778f.jpeg
Les équipes de secours de la Croix Blanche s’occupent des impliqués et de leurs proches dans l’une des salles du complexe sportif Jean Vilar. Crédit Aidan Bossard

Ce jeudi 21 mai 2026, le complexe sportif Jean Vilar à Angers a été le théâtre d’un exercice « nombreuses victimes » (NOVI) simulant une collision entre un tramway et un bus scolaire. Coordonnée par la préfecture de Maine-et-Loire, cette simulation de crise a mis l’accent sur un défi de taille : la gestion et le soutien des familles.

Le scénario catastrophe

Le coup d’envoi de la simulation a été donné dès 8h30. Le scénario est dramatique : un accident violent se produit entre un tramway et un car scolaire transportant 59 personnes. Très vite, les secours se déploient sur le parking en face de la piscine Jean-Vilar, où les sapeurs-pompiers installent leur poste de commandement. À quelques mètres, sous une tente dédiée au Point de rassemblement des victimes (PRV), un premier tri est effectué pour évaluer l’état de gravité de chacun, notifié par la pose de bracelets spécifiques.

Les impliqués sont ensuite dirigés vers le Centre d’accueil des impliqués (CAI), aménagé dans l’une des salles du complexe sportif avec la présence notable de la Croix-Rouge. Là, les équipes médico-sociales recensent l’identité des passagers et évaluent leurs besoins physiques ou psychologiques avant de formaliser leur sortie. À la mi-journée, le bilan fictif est lourd : un décès, cinq blessés graves et cinquante blessés légers.

« On a essayé de challenger les équipes »

Au total, près de 200 personnes ont été mobilisées : le SDIS de Maine-et-Loire, le Procureur de la République d’Angers, le SAMU, l’ARS, les associations agréées de sécurité civile, la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), France Victimes, la DSDEN, ainsi que des élèves de l’EPIDE dans le rôle des victimes.

Venu superviser l’opération, le préfet du département, François Pesneau, a rappelé les enjeux de ce test : « Le but est d’observer les points forts et les points faibles des équipes pour améliorer la prise en charge lors de futures situations réelles. À travers ce scénario, on a essayé de challenger les équipes de secours. »

Un défi accentué par la présence en nombre des familles, provoquant de multiples appels et la saturation volontaire de la ligne verte préfectorale, obligeant les autorités à basculer sur des canaux de communication alternatifs. « On se doit de vérifier des éléments clés comme l’annonce aux familles ou le suivi de l’enquête judiciaire. Pour rapporter des informations vérifiées aux proches, le conditionnel n’est pas permis », insiste Cyrille Lefeuvre, directeur de cabinet du préfet.

Le facteur parental, un élément fondamental de l’exercice

Intégrer activement l’entourage des victimes directes constituait la principale innovation de cette session annuelle. « Nous avons choisi d’impliquer de jeunes victimes dans l’accident. Cela induit forcément un facteur parental, une inquiétude légitime et une pression supplémentaire sur les équipes de secours », explique Cyrille Lefeuvre. Ce volet “familles” n’avait pas été traité depuis longtemps, mais était nécessaire, comme les retours de l’exercice d’Avrillé en septembre 2025 l’avaient souligné.

Pour l’occasion, un accueil distinct a été matérialisé à une autre entrée du gymnase. À l’intérieur, les vestiaires du gymnase ont été transformés en cellules d’écoute confidentielles animées par la CUMP 49 (les cellules d’urgence médico-psychologique). « Même si la proximité entre l’accueil des familles et l’accueil des impliqués a généré des contraintes d’espaces, ce sera rectifié dans une situation réelle », a assuré Cyrille Lefeuvre.

Cette simulation grandeur nature permettra d’ajuster les rouages essentiels de la gestion de crise et des secours en Maine-et-Loire.

Aidan Bossard

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Exercice NOVIjean vilarPréfet Maine et Loire

Diffuser l'article

Aidan

Un accident provoque l’interruption du trafic ferroviaire entre Nantes et Angers ce lundi. Une personne a été heurtée par un train près d’Ancenis. La reprise est annoncée autour de 14 heures, mais d’importantes perturbations restent possibles.
Article précédent

Incendie au Super U de Saujon : le magasin évacué en pleine après-midi

Article suivant

Trafic SNCF perturbé entre Nantes et Angers après la chute d’un arbre sur des caténaires

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Le MSB se relance en Betclic Élite grâce à une victoire convaincante à Saint-Quentin
Par Aidan
Une semaine sans écrans organisée en Charente : cinq jours d’activités gratuites pour petits et grands
Par Esteban
Des vélos à 15 euros et des jouets à petits prix : la braderie solidaire du Secours populaire attire à Poitiers
Par Esteban
Près de 300 personnes défilent contre l’homophobie et les discriminations à Luçon
Par Esteban
Une marque charentaise d’armagnac épingle le géant du cognac Hennessy dans une publicité
Par Matheo
À Rochefort, la durée de l’éclairage public s’allonge sans faire flamber la facture
Par Matheo
Projet éolien à Availles-Limouzine, le rapporteur public recommande de rejeter le recours des opposants
Par Matheo
En Vendée, 22 entreprises du Pays des Achards ouvrent leurs portes au public en octobre
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Charente

Une semaine sans écrans organisée en Charente : cinq jours d’activités gratuites pour petits et grands

Citoyenneté

Des vélos à 15 euros et des jouets à petits prix : la braderie solidaire du Secours populaire attire à Poitiers

Faits Divers

Deux véhicules prennent feu dans une commune de la Manche

A la Une

Dengue en Maine-et-Loire : une pulvérisation d’insecticide en prévision dans cette commune

Faits Divers

À Thuré, un violent incendie détruit une dépendance et deux voitures en pleine nuit

Faits Divers

À Argentan, entre 5 et 8 tonnes de cuivre dérobées dans une usine désaffectée acheteuse par l’intercommunalité

Faits Divers

Cinq personnes blessées dans un accident sur l’A81 en Sarthe, une vingtaine de pompiers mobilisés

Faits Divers

Dans la Manche, deux accidents de la route signalés ce dimanche matin sur la RN13 et la RN174

Basket ball

Cholet Basket s’impose dans la douleur face au promu palois

Fiat à partir de 13 900 €, Peugeot 5008 hybride à 315 €/mois, offres MG, Kia et Toyota : les bons plans auto à examiner ce dimanche autour d’Angers.
A la Une

Envie de changer de voiture ? Ce dimanche, les concessionnaires d’Angers dégainent leurs offres avant le Mondial de l’Auto

Charente-Maritime

À Rochefort, une équipe de sapeurs-pompiers s’entraîne d’arrache-pied pour les championnats du monde au Brésil

Faits Divers

Un cycliste gravement blessé après avoir été renversé par une voiture à Alençon

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Le MSB se relance en Betclic Élite grâce à une victoire convaincante à Saint-Quentin
Une semaine sans écrans organisée en Charente : cinq jours d’activités gratuites pour petits et grands
Des vélos à 15 euros et des jouets à petits prix : la braderie solidaire du Secours populaire attire à Poitiers
les plus recents
Dengue en Maine-et-Loire : une pulvérisation d’insecticide en prévision dans cette commune
Envie de changer de voiture ? Ce dimanche, les concessionnaires d’Angers dégainent leurs offres avant le Mondial de l’Auto
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...