Manche
Record d’autrices pour la 22e édition du festival Dessinator

Le festival de bande dessinée Dessinator s’apprête à fêter sa 22ᵉ édition les 7 et 8 mars 2026 à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche). Et cette année, les crayons seront majoritairement tenus par des femmes : 10 autrices sur 19 artistes confirmés, un record historique pour l’événement.
Un festival qui mise sur la parité et l’émotion
« Nous avons déjà 19 confirmations de dessinateurs, dont dix femmes. C’est inédit à ce stade de la préparation », se réjouit Jean-Luc Rochefort, président de l’association Dessinator, dans la Gazette de la Manche.
Le thème retenu pour cette édition ? Les émotions. Un sujet riche et universel, qui promet d’inspirer aussi bien les artistes professionnels que les élèves des écoles locales.
« Nous pouvons aborder plein d’aspects à travers ce thème : la joie, la colère, la peur, la tendresse… C’est une belle matière pour les enfants », explique Anne Decosterd, secrétaire de l’association et enseignante à l’école Lecroisey.
Vers un nouveau cap symbolique
L’an dernier, la thématique de la gastronomie avait attiré 900 visiteurs. L’équipe espère franchir enfin la barre des 1 000 entrées.
« Il nous manque toujours une centaine de visiteurs pour y arriver », sourit Jean-Luc Rochefort, confiant malgré tout.
Onze artistes participeront pour la première fois à l’événement, et douze s’affronteront dans le tournoi de dessin, l’un des temps forts du week-end.
Une équipe passionnée mais à renouveler
Malgré cet élan créatif, le bureau associatif peine à se renouveler. Le président confie avoir ressenti « une certaine lassitude » après des années d’investissement quasi solitaire.
Son vice-président, Henri Dupire, songe lui aussi à passer le relais. « Il ne faudrait pas que nous partions en même temps », note Jean-Luc Rochefort.
Heureusement, de nouveaux visages rejoignent l’aventure, comme Mathilde El Korde, ancienne gérante de la librairie L’Encrier, désormais trésorière de l’association.
Un avenir à dessiner
Avec près de 35 membres potentiels, une énergie renouvelée et une belle place faite à la création féminine, Dessinator s’annonce sous le signe de la diversité, du renouveau et de la sensibilité artistique.
Rendez-vous en mars prochain à Saint-Hilaire-du-Harcouët, crayons affûtés et émotions en bandoulière.

 
																	
																															 
									 
																	 
									 
																	 
									 
																	 
									 
																	 
									 
																	 
									