INFO
Maine-et-Loire : les listes en présence pour le second tour des municipales
L’ExpoFlo souffle ce week-end sa 50ème bougie sur le campus de l’Institut Agro Rennes-Angers
Un nouveau roi est né au Bioparc de Doué-en-Anjou : un girafon attire déjà tous les regards
Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars
Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc
INFO
Maine-et-Loire : les listes en présence pour le second tour des municipales
L’ExpoFlo souffle ce week-end sa 50ème bougie sur le campus de l’Institut Agro Rennes-Angers
Un nouveau roi est né au Bioparc de Doué-en-Anjou : un girafon attire déjà tous les regards
Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars
Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc
Angers Info Angers Info
  • Elections Municipales 2026
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Elections Municipales 2026
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Vendée : un incendie rapidement maîtrisé dans un château à Bessay
19/03/2026
Crash d’un avion électrique près de Poitiers-Biard : le pilote décède dans l’accident
19/03/2026
Le Mans : un adolescent interpellé après des menaces visant le lycée Sud
19/03/2026
Accueil/Edition/Angers/Une école de commerce dans un stade de foot, la singularité de l’ESUP Angers
AngersMaine-et-Loire

Une école de commerce dans un stade de foot, la singularité de l’ESUP Angers

Sous les tribunes du stade Raymond-Kopa, là où résonnent d’ordinaire les cris des supporters du SCO, ce sont désormais les voix d’étudiants qui animent les couloirs. Le groupe Actual et son réseau...

Matheo
31/10/2025
0
Erwan Begasse, directeur du groupe ESUP, aux côtés de Rachel Huaulmé, directrice de l’école ESUP Angers, lors de l’inauguration des nouveaux locaux de l’école au sein du stade Raymond Kopa / Angers Info

Sous les tribunes du stade Raymond-Kopa, là où résonnent d’ordinaire les cris des supporters du SCO, ce sont désormais les voix d’étudiants qui animent les couloirs. Le groupe Actual et son réseau d’écoles de commerce ESUP ont inauguré hier soir leur tout nouveau campus angevin. Un projet inédit en France, il s’agit de la première école installée au cœur d’un stade de football.

Une école née dans les tribunes du SCO

Le projet, qui aura nécessité neuf mois de travaux, est né d’une idée aussi simple qu’audacieuse. Partenaires historiques du SCO d’Angers, le groupe Actual accompagné de membre de l’ESUP ont eu l’opportunité d’occuper des espaces encore inexploités sous les tribunes du stade. ” Cette idée est née dans les tribunes”, se souvient Samuel Tual, président du groupe Actual, ” Nos équipes partagent beaucoup de temps avec celles du SCO lors des matchs. Et un jour, nous avons réalisé que ces plateaux disponibles pouvaient accueillir bien plus qu’un espace de bureaux : une école entière. “

Très vite, le projet prend forme. “On a visité les lieux, et la vue sur le terrain, la géographie des plateaux, la configuration des espaces nous ont immédiatement séduits”, poursuit Samuel Tual, “Tout s’y prêtait. En quelques semaines, l’idée s’est transformée en plan d’action.”

1 800 m² sous les tribunes pour un campus moderne et ergonomique

Aujourd’hui, le résultat est spectaculaire. Réparti sur deux étages et 1 800 mètres carrés, le campus d’ESUP Angers propose 18 salles de cours, quatre salles de captation, une cafétéria, un espace de coworking et des bureaux administratifs regroupés pour faciliter les échanges entre étudiants et encadrants.

“Quand on conçoit un campus, on se met toujours à la place du jeune” , explique Samuel Tual, “L’idée, c’est de penser la circulation, les espaces de vie, le confort acoustique et visuel. On veut que les étudiants puissent rester ici entre deux cours, travailler, déjeuner, échanger, se sentir chez eux.”

Seule une salle de classe donne directement sur la pelouse du Raymond-Kopa, un choix assumé pour éviter toute distraction. Les autres salles sont isolées par des cloisons insonorisées, garantissant le calme nécessaire aux cours. La cafétéria, elle, bénéficie d’une vue panoramique sur le stade, une manière de rappeler en permanence le lien fort entre l’école et le sport.

Côté restauration, pas de cantine classique, mais un système de bornes connectées permet aux étudiants de commander directement leurs repas auprès du SCO Footsal, situé à proximité.

Une école pensée pour l’emploi avant tout

Ce nouveau campus accueille déjà 200 étudiants, répartis entre six BTS et deux bachelors. L’ambition affichée est de doubler les effectifs d’ici trois ans.

Pour Erwan Begasse, directeur du réseau ESUP, cette croissance s’inscrit dans la mission première du groupe : former des jeunes prêts à entrer dans le monde du travail. “La particularité d’ESUP, rappelle-t-il, c’est que nous appartenons à un groupe dont le métier, c’est l’emploi. Nous n’existons pas pour former des étudiants à faire des études, mais pour les préparer à travailler.“

C’est cette approche pragmatique qui distingue l’école. ” L’apprentissage est au cœur de notre modèle. C’est un formidable moyen d’apprendre tout en commençant à travailler. Nos apprentis sont des salariés, accompagnés, formés, et directement connectés au monde professionnel grâce au réseau d’agences et de cabinets de recrutement du groupe Actual. Cela nous permet d’ouvrir des portes très concrètes vers l’emploi.”

Le sport comme symbole et comme valeur

L’implantation dans un stade n’est pas qu’un coup d’éclat architectural : c’est une décision symbolique. “Le sport, c’est l’effort, la persévérance, la solidarité”, souligne Samuel Tual. “Ce sont exactement les valeurs que nous portons dans notre entreprise et dans nos formations.”

Erwan Begasse va dans le même sens : ” Le lien entre l’école et le sport est une évidence. Pour les jeunes, c’est un cadre stimulant, inspirant, porteur de sens. Même vide, un stade est un lieu ressourçant. On y sent l’énergie collective.”

Le directeur du réseau ESUP confie même espérer que ce concept fasse des émules. ” C’est une première en France, mais certainement pas la dernière. Ce projet prouve qu’on peut apprendre autrement, dans des lieux porteurs de symboles forts. “

Un réseau en mouvement

Créé il y a 20 ans, ESUP est aujourd’hui présent sur 10 campus en France et en outre-mer. Le campus angevin s’inscrit dans un vaste plan de modernisation lancé en 2017, qui a déjà vu la rénovation ou la création de sites à Rennes, Lyon, Paris et Vannes. ” Angers est notre cinquième campus modernisé”, précise Samuel Tual, ” Et chaque nouveau projet bénéficie de l’expérience des précédents. Nous travaillons déjà sur le prochain à Laval, dont la première pierre vient d’être posée.”

À Angers, la direction du campus a été confiée à Rachel Huaulmé, qui pilote désormais une équipe pédagogique et administrative installée au cœur du stade. Un lieu qui, selon elle, incarne parfaitement la philosophie du groupe : l’audace, l’innovation et la proximité avec les réalités du monde du travail.

Une nouvelle manière d’apprendre

ESUP Angers ne se contente pas de casser les codes géographiques, l’école redéfinit aussi l’expérience étudiante avec entre autre des salles connectées, des espaces collaboratifs, un accompagnement individualisé, et une pédagogie basée sur la pratique et l’alternance.

“Nous voulons que chaque étudiant sorte d’ici avec un diplôme, mais surtout avec un emploi”, résume Erwan Begasse. “L’école n’est pas une parenthèse, c’est un tremplin.”

Et désormais, ce tremplin se trouve au cœur même du temple du football angevin.

Étiquettes :

actualesup angersstade Raymond Kopa

Diffuser l'article

Matheo

Correspondant de presse sur l'ensemble du Grand Ouest

Article précédent

La cours d’appel de Poitiers annonce l’annulation du procès en appel du chauffard responsable de la mort de Quentin Gobet

Article suivant

Le Puy du Fou prépare une nouvelle ère : spectacles itinérants, parc au Royaume-Uni et magie de Noël

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Vendée : un incendie rapidement maîtrisé dans un château à Bessay
Par Esteban
Crash d’un avion électrique près de Poitiers-Biard : le pilote décède dans l’accident
Par Esteban
Le Mans : un adolescent interpellé après des menaces visant le lycée Sud
Par Esteban
Droits de douane américains : Bohin France s’implante aux États-Unis pour préserver son marché
Par Esteban
Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc
Par Esteban
Patinoire de Nautilis : dernière nocturne de la saison ce vendredi 20 mars
Par Esteban
Météo à La Rochelle : une journée ensoleillée et des températures douces ce jeudi 19 mars 2026
Par Esteban
Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars
Par La rédaction

À découvrir aussi

A la Une

Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc

A la Une

Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars

A la Une

Un nouveau roi est né au Bioparc de Doué-en-Anjou : un girafon attire déjà tous les regards

Angers

L’humoriste Jeff Panacloc débarque à Angers avec sa nouvelle “Company” déjantée

Maine-et-Loire

Un accident paralyse l’A87 ce jeudi matin à l’entrée sud d’Angers

Elections Municipales 2026

Municipales à Trélazé : l’opposition réclame un droit de réponse et contre-attaque

A la Une

L’ExpoFlo souffle ce week-end sa 50ème bougie sur le campus de l’Institut Agro Rennes-Angers

Business

Sarenza va ouvrir son premier magasin physique à Angers

Angers

Municipales à Angers : Christophe Béchu contre-attaque « Il y a un choix simple : entre ceux qui veulent qu’Angers reste Angers et ceux qui rêvent qu’elle devienne Nantes »

Elections Municipales 2026

À Trélazé, Lamine Naham hausse le ton avant le second tour

Justice

La Rochelle : la cocaïne brésilienne visée par une opération franco-brésilienne

Faits Divers

Enlèvement et violence en Maine-et-Loire: trois suspects interpellés

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Vendée : un incendie rapidement maîtrisé dans un château à Bessay
Crash d’un avion électrique près de Poitiers-Biard : le pilote décède dans l’accident
Le Mans : un adolescent interpellé après des menaces visant le lycée Sud
les plus recents
Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc
Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars
Un nouveau roi est né au Bioparc de Doué-en-Anjou : un girafon attire déjà tous les regards

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers