Vendée

Les ostréiculteurs vendéens s’inquiètent du passage de la tempête Ciaran

Publié

le

Image d’illustration. © Pexels

La tempête Ciaran s’apprête à frapper le département de la Vendée. À Talmont-Saint-Hilaire, dans le sud du département, les ostréiculteurs s’inquiètent de son passage…

Depuis plus de 30 ans, Jean-Claude Robin est ostréiculteur à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée). Le passage de la tempête Ciaran, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre lui rappelle celui de 1999 et 2010, avec la tempête Xynthia. « Le feu, on peut l’arrêter. La mer, quand elle se déchaîne, on ne peut rien faire » explique l’ostréiculteur, interrogé par nos confrères de France Bleu.

Même si l’homme s’attend à des dégâts moins importants qu’au cours des dernières tempêtes, il préfère rester vigilant. « On peut toujours s’attendre au pire. Là, on est dans le flou. On anticipe comme on peut en rentrant le matériel, en triant et en calibrant les huîtres. »

Les ostréiculteurs doivent s’organiser pour éviter la casse. À cause des fortes rafales de vent, les poches d’huîtres risquent de tomber au sol et de s’enfoncer dans le sable.