Horticulture
Les Chemins de la Rose : la Fête des Rosiers d’Automne s’invite à Doué-la-Fontaine du 8 au 11 novembre
Du 8 au 11 novembre 2025, la roseraie Les Chemins de la Rose, à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), la plus grande de la région avec ses 4 hectares, accueillera la Fête des Rosiers d’Automne.
Événement incontournable de l’automne, cette fête propose le plus grand marché aux rosiers du département avec près de 800 variétés à la vente. Les traditionnelles cours de taille de rosiers seront également au rendez-vous avec un rosiériste chevronné. Quatre jours pour renouer avec le geste, la terre et le plaisir d’embellir son jardin, tout en profitant d’un cadre automnal unique, entre cynorhodons, feuillages dorés et dernières roses. L’accès à la roseraie est libre pendant tout le week-end, pour permettre à chacun de profiter d’une balade parmi les couleurs d’automne.
800 variétés de rosiers pour inspirer les jardiniers d’automne
Chaque année, la Fête des Rosiers d’Automne transforme la roseraie en plus grand marché aux rosiers de l’Anjou. Les visiteurs y retrouveront plus de 800 variétés de rosiers ; anciens, botaniques, grimpants, lianes, pleureurs, tiges ou nouvelles créations ; proposées en racines nues fraîchement arrachées des champs. Une offre à prix rond est également mise en place sur les pots de 5 litres, permettant à chacun de compléter son jardin à prix réduit. Ce marché d’automne, accompagné par les conseils des rosiéristes, reste l’occasion idéale pour repartir avec de véritables coups de cœur. « Planter à l’automne, c’est offrir un printemps d’avance à son jardin », rappelle Guillaume Dittière, propriétaire de la roseraie avec sa conjointe Floriane Dittière. L’événement se tiendra de 10h à 18h du 8 au 11 novembre.
Des cours de taille pour apprendre à maîtriser l’art du rosier
Moments forts du week-end, les cours de taille animés par Jean-Pierre Dittière, rosiériste depuis plus de 30 ans, invitent à découvrir ou perfectionner les gestes essentiels de la taille. Ces sessions d’une heure (tarif : 10 € par personne, 15 à 20 participants) se déroulent en plein cœur du jardin, dans les mêmes conditions que les années précédentes. Elles auront lieu à 11h et 15h, les samedi 8, dimanche 9 et mardi 11 novembre. 
Un automne gourmand et parfumé autour de la rose
La fête est aussi une expérience sensorielle : dans la boutique, les visiteurs pourront déguster des produits artisanaux à base de rose, sirops, confits, limonades, tisanes, biscuits et confiseries, issus directement des roses cultivées sur place. En cette période précédant les fêtes, la boutique des Chemins de la Rose regorge d’idées cadeaux originales : coffrets parfumés, produits de beauté naturels et douceurs fleuries à offrir ou à s’offrir. Le salon de thé du parc proposera une parenthèse cocooning avec pâtisseries maison et boissons chaudes, servies près du poêle à bois, dans une ambiance chaleureuse et parfumée à la rose.
Les Chemins de la Rose : un jardin vivant, tourné vers la transmission
Après une saison 2025 réussie avec plus de 20 000 visiteurs accueillis, Floriane et Guillaume Dittière poursuivent leur mission : faire de la roseraie un lieu de rencontre entre passion, pédagogie et plaisir des sens. En 2025, le site accueille de nouvelles animations autour du bien-être, de la création florale et des balades gourmandes. « Chaque année, nous cherchons à enrichir la visite par des moments d’échange et d’expérience. La Fête des Rosiers d’Automne reste la plus belle porte d’entrée vers ce monde vivant qu’est la roseraie », conclut Floriane Dittière.