Charente
Angoulême : la vitesse abaissée sur la rocade à partir du 17 novembre

À partir du jeudi 17 novembre 2025, la vitesse sera réduite sur la rocade d’Angoulême (RN 10) : 90 km/h pour les véhicules légers et 70 km/h pour les poids lourds. Cette mesure fait partie d’une expérimentation d’un an destinée à mesurer les effets de cette baisse sur le bruit, la qualité de l’air et la sécurité routière.
Une expérimentation pilotée par la préfecture
L’abaissement de la vitesse concerne l’ensemble de la RN 10, entre l’échangeur avec la RN 141 au nord et La Couronne au sud, ainsi que les premiers accès de la RN 141, du côté de la D 1000 à l’est et des Rochers à l’ouest.
« Cette expérimentation, précise la préfecture, permettra d’évaluer, de manière objective, les effets de cette réduction de vitesse sur la sécurité, le trafic et l’environnement. Les résultats guideront la décision de l’État sur la pérennisation éventuelle du dispositif. »
Des mesures avant la mise en place
Selon La Charente Libre, en amont du changement, des mesures de bruit et de qualité de l’air seront effectuées du 10 au 14 novembre pour établir une référence avant la mise en œuvre du dispositif.
Les radars automatiques installés sur la rocade seront réétalonnés afin de tenir compte des nouvelles limitations.
