Charente-Maritime
Chômage en Charente-Maritime : une hausse de 5 % en un an

Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté en Charente-Maritime sur les douze derniers mois, touchant particulièrement les jeunes de moins de 25 ans.
Une progression inquiétante pour les jeunes
D’après France Travail, le département comptait 54 917 inscrits fin septembre 2025, contre 52 330 un an plus tôt, soit une augmentation de 4,9 %. Cette progression reste légèrement inférieure à la moyenne régionale de Nouvelle-Aquitaine (+5,7 %), mais elle reflète une tendance préoccupante. Les chiffres du troisième trimestre montrent que les moins de 25 ans sont les plus touchés, avec une hausse de 23 % de leur nombre d’inscrits au registre de France Travail.
L’effet de la réforme du plein-emploi
Cette augmentation doit être relativisée en partie à cause de l’application, en janvier 2025, de la loi pour le plein-emploi. Celle-ci a conduit à l’inscription d’un million d’allocataires du RSA et d’environ 200 000 jeunes qui n’étaient jusque-là pas comptabilisés dans les statistiques officielles. Néanmoins, les données confirment que la situation reste difficile pour les jeunes entrants sur le marché du travail et que la baisse des offres d’emploi, constatée depuis l’été 2025, accentue la pression sur le marché local.
