Charente-Maritime

Emmanuel Macron attendu ce mardi à La Rochelle et Rochefort

Publié

le

Emmanuel Macron se rend ce mardi 4 novembre à La Rochelle pour les Assises de l’économie de la mer, avant une visite à Rochefort, dans un déplacement marqué par un important dispositif de sécurité et un appel à rassemblement de la CGT /Photo prise le 27 octobre 2023/REUTERS/Johanna Geron

Le président de la République Emmanuel Macron se rendra en Charente-Maritime ce mardi 4 novembre 2025. Sa visite débutera à La Rochelle pour la 20e édition des Assises de l’économie de la mer, avant un déplacement à Rochefort dans l’après-midi.

Une prise de parole attendue sur l’éolien offshore

Le chef de l’État est attendu en fin de matinée à l’espace Encan, à La Rochelle, où il rencontrera acteurs économiques, élus et professionnels du secteur maritime. Il doit prononcer un discours vers midi, particulièrement attendu par les filières impliquées dans le projet d’éolien offshore au large de l’île d’Oléron, mis en difficulté depuis l’appel d’offres infructueux du 24 septembre dernier.

Une visite à Rochefort dans l’après-midi

Le président devrait ensuite rejoindre Rochefort pour visiter la maison Pierre Loti et échanger avec des lycéens autour des thèmes de la démocratie et des réseaux sociaux. Le programme reste toutefois à confirmer, aucune communication officielle n’ayant encore été transmise.

Dispositif de sécurité et restrictions à La Rochelle

Un important dispositif de sécurité sera déployé à La Rochelle, notamment autour du bassin des Chalutiers. Des restrictions de circulation sont prévues, et les habitants du secteur du Gabut devront présenter un justificatif de domicile pour accéder à la zone.
Une déviation de 7 h 15 à 16 h impactera les lignes de bus Illico 3 et 4. Par ailleurs, le syndicat CGT territoriaux de La Rochelle appelle à un rassemblement à 12 heures sur le parvis de l’aquarium.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile