Charente

Tempête « DOMINGOS »: violentes rafales et fortes vagues samedi soir sur la façade atlantique, surtout entre Vendée et Gironde.

Publié

le

Le département de la Vienne place en vigilance orange pour vents violents

Ce samedi 4 novembre, plusieurs départements ont été placé par Météo France en vigilance orange pour vents violents, inondation ou vague submersions . En effet, suite à la tempête Domingos, des rafales pourront atteindre 120 km/h.

La dépression « Domingos » située entre l’Irlande et l’Angleterre induit un fort coup de vent gagnant la façade atlantique samedi après-midi avec un net renforcement du vent en cours de nuit de samedi à dimanche.

Ce samedi matin, le vent de secteur Sud-Ouest est sensible sur la façade atlantique. La mer est très forte.

Les départements de La Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance vagues-submersion de niveau jaune.

Une extension des rafales tempétueuses est possible en périphérie des départements placés en vigilance orange, notamment du nord-ouest des Landes au nord de la Dordogne, ainsi que sur le nord du Limousin, de la Haute-Vienne à la Creuse, avec des valeurs atteignant:

– 100-130 km/h sur le littoral du nord des Landes et 100-120 km/h sur le littoral du sud des Landes au pays-basque.

– 90-100 km/h, voire localement 110 km/h sur le nord-ouest des Landes, le nord de la Dordogne, la Haute-Vienne et la Creuse.

Le vent, déjà fort par endroits ce matin, va de nouveau se renforcer nettement ce soir sur la façade atlantique, des îles charentaises au côtier girondin, gagnant rapidement dans les terres jusqu’au Poitou-Charentes et l’ensemble du département de la Gironde.

Elle génère des vents violents de secteur Sud-Ouest sur le golfe de Gascogne à partir du milieu d’après-midi, et une forte surélévation du niveau marin (surcote), en particulier en soirée.

L’état de la mer s’amplifie fortement sur toute la façade atlantique.

Les plus fortes vagues sont attendues ce samedi soir sur le littoral de la Gironde et de la Charente-Maritime.

Les fortes rafales de secteur sud-ouest atteignent:

100 à 110 km/h dans l’intérieur des terres, voire localement 120 km/h en Poitou-Charentes et Gironde ;

120 à 130 km/h voire localement 140 km/h sur le littoral.

Les rafales faiblissent en 2ème partie de nuit dans les terres, un peu plus tardivement en fin de nuit sur le littoral.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info