Orne
François Carbonell, figure de la ruralité, s’éteint à 66 ans : hommages unanimes
La disparition soudaine de François Carbonell, président de l’Association des maires ruraux de l’Orne, a suscité une vague d’émotion et de nombreux hommages dans tout le département. À 66 ans, le maire de Vitrai-sous-L’Aigle, également vice-président de la Communauté de communes des Pays de L’Aigle, est décédé lundi 4 novembre des suites d’une maladie. Cet élu profondément engagé pour les territoires ruraux a marqué par son dévouement et ses convictions.
Un fervent défenseur des territoires ruraux
Selon France Bleu, reconnu et apprécié par les élus locaux, qu’ils soient parlementaires, présidents de collectivités ou maires de petites communes, François Carbonell portait la voix des territoires ruraux avec force. L’Association des maires de l’Orne salue « un élu pleinement engagé pour son territoire (…) qui dénonçait le décalage grandissant entre les beaux discours, venus d’en-haut, et les décisions ruralicides, durement subies en bas ! ».
Une conviction forte partagée avec le Conseil départemental
Christophe De Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, a rendu hommage à François Carbonell, rappelant ses positions sans compromis : « Ses prises de position, fermes mais pesées, traduisaient une profonde conviction que nous avions en partage : la France de demain sera celle des territoires (…) ou ne sera pas ! ».
Un homme passionné, salué pour son engagement sans faille
De nombreux responsables politiques ont également exprimé leur tristesse et admiration. La sénatrice Nathalie Goulet, sur sa page Facebook, souligne « son combat pour la ruralité, son indépendance et ses colères homériques qui en faisaient un être exceptionnel ». Quant à Joaquim Pueyo, maire d’Alençon, il a rappelé que François Carbonell était « un ardent défenseur du monde rural » et qu’il appréciait « énormément son tempérament, sa détermination, son engagement et son humanité ».
Cette disparition laisse un grand vide dans le paysage politique local. François Carbonell, par son engagement et sa passion, a incarné la lutte pour la ruralité et le respect des territoires.