Orne

Meurtre à L’Aigle : un détenu jugé à Alençon pour des faits commis durant une permission

Publié

le

DR : Jugé à Alençon pour le meurtre de Michaël Vingante commis à L’Aigle en 2022, Damien Le Roux comparaît devant la cour d’assises pour des faits survenus alors qu’il bénéficiait d’une permission de sortie

Le procès de Damien Le Roux s’est ouvert ce lundi devant la cour d’assises à Alençon. L’homme est poursuivi pour le meurtre de Michaël Vingante, âgé de 43 ans, survenu à L’Aigle dans la nuit du 14 au 15 septembre 2022. Les débats doivent s’étendre sur trois journées.

Des faits commis hors les murs de la prison

Selon France 3, la singularité de ce dossier tient au statut de l’accusé au moment des faits. Déjà incarcéré à la prison d’Argentan, Damien Le Roux bénéficiait alors d’une permission exceptionnelle de quatre jours. C’est durant cette période de sortie qu’est intervenu l’homicide, selon l’accusation.

Une soirée sous substances au cœur des débats

L’enquête s’est attachée à reconstituer le déroulement d’une soirée qualifiée d’improvisée, marquée par la consommation importante d’alcool, de cannabis et de cocaïne. « On attend énormément de ces trois jours de débats. Que s’est-il réellement passé lors de cette soirée improvisée, au cours de laquelle d’importantes quantités d’alcool, de cannabis et de cocaïne ont été consommées ? », interroge la partie civile à l’ouverture du procès.

La question de la permission judiciaire

Avant l’audience, Hugo Hoarau, avocat de la partie civile, a souligné l’enjeu central lié au cadre de la permission : « La première obligation quand on bénéficie d’une permission, c’est de ne commettre aucune infraction. Ce sont donc des éléments qui, de notre point de vue, sont de nature inquiétante. Ce seront des points abordés au fil des débats. Nous verrons aussi le positionnement de l’accusé sur cet aspect-là ».

Une mémoire défaillante selon l’accusé

À l’ouverture du procès, Damien Le Roux a affirmé ne garder aucun souvenir des faits qui lui sont reprochés. La cour devra apprécier la portée de ces déclarations au regard des éléments du dossier et des témoignages attendus.

Une peine lourde encourue

À l’issue de ces audiences, l’accusé encourt une peine pouvant aller jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info