Orne

Un immeuble voué à la démolition prend feu en pleine nuit à Alençon

Publié

le

Un immeuble voué à la démolition a été investit par les flammes à Alençon / DR

Les habitants du quartier de Perseigne ont été surpris par une intervention des secours tardive ce dimanche soir. D’après les informations rapportées par L’Orne Hebdo, un incendie s’est déclaré aux alentours de 23 heures dans un bâtiment désaffecté de la rue Anatole-France, une structure dont la disparition était pourtant déjà programmée.

Une intervention nocturne au cœur de Perseigne
Le calme dominical a été rompu tard dans la soirée lorsque les flammes ont commencé à lécher les murs du numéro 25 de la rue Anatole-France. Alertés par le sinistre, les sapeurs-pompiers d’Alençon se sont rapidement déployés dans ce secteur de la ville-préfecture pour maîtriser le foyer. L’incendie a touché un immeuble totalement inoccupé, ce qui a fort heureusement évité toute procédure d’évacuation d’urgence ou blessure parmi la population riveraine, les lieux étant vides de tout occupant officiel au moment des faits.

La piste d’une intrusion illégale
Si le bâtiment était théoriquement impénétrable, les circonstances du départ de feu interrogent. La structure avait fait l’objet de mesures de sécurisation strictes depuis plusieurs mois, ses accès du rez-de-chaussée ayant été condamnés par des murs de parpaings pour empêcher toute intrusion. Malgré ces précautions physiques, l’hypothèse d’une occupation illicite de type squat semble être la piste privilégiée pour expliquer l’origine des flammes dans cet édifice censé être hermétique.

Une disparition déjà actée par le bailleur
Ironie du calendrier, ce bâtiment vivait déjà ses derniers mois d’existence avant même que le feu ne s’en mêle. Le propriétaire des lieux, le bailleur social Orne Habitat, avait en effet scellé le sort de cet immeuble très récemment. Lors de la cérémonie des vœux organisée le mardi précédent, la direction avait officiellement annoncé la démolition de la structure pour le printemps à venir. Les engins de chantier devaient donc prochainement entrer en action pour raser cet ensemble, une échéance que l’incendie n’aura fait que précéder de quelques semaines.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info