INFO
« Très satisfait » : Christophe Béchu réélu maire d’Angers, l’opposition gagne deux places.
Les Dogs de Cholet musèlent Épinal et relancent la série
Collision entre deux cars scolaires, un adolescent hospitalisé à Angers
« Travailler plus pour gagner moins » : les infirmiers anesthésistes du CHU d’Angers dénoncent une réorganisation imposée
Le réseau BFM Locales nouent un partenariat avec Angers TV, LMTV Sarthe, TLC Cholet et TV Vendée
À Angers, “Artpothicaire” ouvre ses portes : une boutique test pour faire éclore les artistes locaux
INFO
« Très satisfait » : Christophe Béchu réélu maire d’Angers, l’opposition gagne deux places.
Les Dogs de Cholet musèlent Épinal et relancent la série
Collision entre deux cars scolaires, un adolescent hospitalisé à Angers
« Travailler plus pour gagner moins » : les infirmiers anesthésistes du CHU d’Angers dénoncent une réorganisation imposée
Le réseau BFM Locales nouent un partenariat avec Angers TV, LMTV Sarthe, TLC Cholet et TV Vendée
À Angers, “Artpothicaire” ouvre ses portes : une boutique test pour faire éclore les artistes locaux
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Un jeune du Maine-et-Loire et 4 autres en garde à vue pour avoir enlevé et violenté une jeune femme dans les Deux-Sèvres
23/03/2026
Poitiers : les 53 conseillers municipaux se réuniront le 27 mars pour élire le maire
23/03/2026
Orne : deux automobilistes et un motard contrôlés en grand excès de vitesse
23/03/2026
Accueil/Edition/Angers/Promotion à l’international ou comment sensibiliser les professionnels du tourisme des Pays de la Loire pour conquérir de nouvelles parts de marché.
AngersCholetEconomieEditionSaumurTourismeVie locale

Promotion à l’international ou comment sensibiliser les professionnels du tourisme des Pays de la Loire pour conquérir de nouvelles parts de marché.

A l’heure où le tourisme répond à la recherche de nouvelles clientèles et, notamment, à la conquête nécessaire de parts de marchés étrangers, l’offre touristique régionale doit, elle aussi, s’adapter...

La rédaction
05/11/2015
0
200 acteurs touristiques des Pays de la Loire étaient réunis ce matin à Angers. L’occasion de faire le point sur les enjeux et les moyens afin que la destination touristique des Pays de la Loire soit visible et attractive sur un marché ultra-concurrentiel.
200 acteurs touristiques des Pays de la Loire étaient réunis ce matin à Angers. L’occasion de faire le point sur les enjeux et les moyens afin que la destination touristique des Pays de la Loire soit visible et attractive sur un marché ultra-concurrentiel.

A l’heure où le tourisme répond à la recherche de nouvelles clientèles et, notamment, à la conquête nécessaire de parts de marchés étrangers, l’offre touristique régionale doit, elle aussi, s’adapter à la promotion à l’international. 200 acteurs touristiques des Pays de la Loire étaient réunis ce matin à Angers. L’occasion de faire le point sur les enjeux et les moyens afin que la destination touristique des Pays de la Loire soit visible et attractive sur un marché ultra-concurrentiel.

Cette 9e Conférence régionale du tourisme, organisée par la Région des Pays de la Loire avec son agence de développement économique, l’Agence régionale Pays de la Loire – Territoires d’Innovation, a choisi d’aborder la promotion à l’international en se concentrant sur deux marchés : la Chine et l’Allemagne. Ainsi, cette conférence avait pour objectif d’apporter aux acteurs du territoire des éléments de réponse, grâce à des interventions des directeurs d’Atout France sur les deux marchés concernés, ainsi qu’à des retours d’expérience de professionnels spécialisés.

La Chine, avec plus de 20% de croissance touristique en France, figure parmi les marchés émergents incontournables pour l’économie touristique de notre pays. Depuis 2012, elle est le premier marché émetteur mondial en termes de dépenses Quant à l’Allemagne, c’est le 2e marché émetteur de touristes en France avec 11,6 millions de nuitées. Être compétitif auprès de ces deux clientèles, devient donc un enjeu majeur pour les entreprises touristiques des Pays de la Loire.

Accueil de journalistes chinois en Pays de la Loire– octobre 2015« Les professionnels ligériens entrevoient les possibilités de développement, mais s’investir en Chine, sur un marché lointain et émergent, demande d’en comprendre les enjeux et les règles » souligne Sophie Saramito, Vice-Présidente de la Région des Pays de la Loire en charge du tourisme, et Présidente du Comité régional du tourisme. A l’heure où la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) réaffirme l’échelon régional, comme chef de file de la promotion touristique à l’international, la Région des Pays de la Loire souhaite fédérer les professionnels et les territoires afin d’aborder au mieux la conquête de cette nouvelle clientèle. Sophie Saramito ajoute « la Région doit dépasser les frontières administratives du territoire et continuer à rassembler l’ensemble des acteurs touristiques, institutionnels et professionnels pour faire émerger des communautés de projets à l’image de La Loire à Vélo. L’attractivité internationale du territoire dépend de la visibilité de nos actions qui n’est possible que si les acteurs définissent des projets collectifs autour d’offres de services innovantes ».

La destination touristique des Pays de la Loire peut d’ores et déjà s’appuyer sur de solides atouts pour séduire la clientèle chinoise, en particulier, le patrimoine, la culture, l’art de vivre et le romantisme. A noter que depuis plus de deux ans maintenant, un important travail est fait, de la part de la Région des Pays de la Loire, auprès des prescripteurs. Ainsi, une vingtaine de journalistes ont été accueillis sur le territoire depuis 2014, et 12 tour-opérateurs chinois ont bénéficié, en juin 2015, d’un éductour en Pays de la Loire. Par ailleurs, le bureau régional en Chine œuvre, depuis quelques temps déjà, à la détection et à la prospection d’investisseurs chinois dans le tourisme. Il collabore également avec les opérateurs locaux.

Quant au marché allemand, il est en perte de vitesse depuis plusieurs années en Pays de la Loire, même s’il demeure à la 4e place des clientèles étrangères Pour comprendre ce recul, il convient de connaître l’évolution de la clientèle et de ses pratiques afin d’adapter les produits. Parmi les spécificités d’un touriste allemand, on retiendra que la clientèle allemande est exigeante, très sensible à l’hygiène et au rapport qualité/prix. Elle préfère un accueil et un service en langue germanophone, avec des prestations alliant bon niveau de confort et infrastructures modernes. Enfin, la clientèle allemande reste sensible aux espaces naturels protégés. Elle reste adepte, également, des séjours balnéaires. Ici aussi, la destination touristique des Pays de la Loire a des arguments à faire-valoir. C’est pourquoi, avec l’Aquitaine, le Poitou-Charentes, les départements littoraux et la fédération de l’Hôtellerie de Plein Air, la Région des Pays de la Loire s’est engagée dans un contrat interrégional Côte Atlantique afin de reconquérir la clientèle allemande, en valorisant plus particulièrement le littoral.

« Cette matinée a montré combien les professionnels du tourisme des Pays de la Loire étaient sensibles à la promotion à l’international » conclut Christophe Clergeau, 1e Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire. « La Région, via sa stratégie mise en place pour capter cette clientèle touristique, doit permettre aux entreprises et territoires de développer leur fréquentation et leur chiffre d’affaires ».

Derrière l’agro-alimentaire (en terme de création de richesses), le tourisme représente le 2e secteur de l’économie régionale et crée 48 400 emplois salariés directs (source ACOSS). Depuis l’annonce faite par le gouvernement, qui va lever 1 milliard d’euros afin que la France soit en mesure d’accueillir 100 millions de touristes en 2020, le tourisme est devenu une clé pour redresser la croissance.

Étiquettes :

tourisme

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Regionales 2015. Marine Le Pen à Andard en soutien à la liste FN

Article suivant

Météo. Temps gris et doux ce vendredi 6 novembre 2015 sur le Maine-et-Loire.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Un jeune du Maine-et-Loire et 4 autres en garde à vue pour avoir enlevé et violenté une jeune femme dans les Deux-Sèvres
Par La rédaction
Poitiers : les 53 conseillers municipaux se réuniront le 27 mars pour élire le maire
Par Esteban
Orne : deux automobilistes et un motard contrôlés en grand excès de vitesse
Par Esteban
La Couronne : une cocotte-minute explose dans une cuisine, une femme blessée
Par Esteban
Dompierre-sur-Yon : un cycliste de 80 ans hospitalisé après une collision avec une voiture
Par Esteban
Fuite de gaz à Fresnay-sur-Sarthe : 27 personnes évacuées et un dispositif renforcé déployé
Par Esteban
Transfert : Ben Healy prêté à Newcastle avant de rejoindre La Rochelle
Par Esteban
Alerte A83 : un camion de paille en feu paralyse l’autoroute entre Niort et Nantes
Par Matheo

À découvrir aussi

Alerte Info

Un jeune du Maine-et-Loire et 4 autres en garde à vue pour avoir enlevé et violenté une jeune femme dans les Deux-Sèvres

Elections Municipales 2026

Poitiers : les 53 conseillers municipaux se réuniront le 27 mars pour élire le maire

Faits Divers

Orne : deux automobilistes et un motard contrôlés en grand excès de vitesse

Charente

La Couronne : une cocotte-minute explose dans une cuisine, une femme blessée

Faits Divers

Dompierre-sur-Yon : un cycliste de 80 ans hospitalisé après une collision avec une voiture

Faits Divers

Fuite de gaz à Fresnay-sur-Sarthe : 27 personnes évacuées et un dispositif renforcé déployé

Charente-Maritime

Transfert : Ben Healy prêté à Newcastle avant de rejoindre La Rochelle

Transport

Alerte A83 : un camion de paille en feu paralyse l’autoroute entre Niort et Nantes

Faits Divers

Christelle Morançais exprime sa « profonde émotion » après le décès d’un agent sur l’île d’Yeu

Sarthe

24H du Mans. L’ACO renforce son équipe dirigeante avec l’arrivée de Bruno Famin, ancien patron d’Alpine en Formule 1

Business

Pays de la Loire : plus de 2 600 entrepreneurs ont perdu leur emploi en 2025, un niveau toujours alarmant

A la Une

À Angers, “Artpothicaire” ouvre ses portes : une boutique test pour faire éclore les artistes locaux

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Un jeune du Maine-et-Loire et 4 autres en garde à vue pour avoir enlevé et violenté une jeune femme dans les Deux-Sèvres
Poitiers : les 53 conseillers municipaux se réuniront le 27 mars pour élire le maire
Orne : deux automobilistes et un motard contrôlés en grand excès de vitesse
les plus recents
À Angers, “Artpothicaire” ouvre ses portes : une boutique test pour faire éclore les artistes locaux
Le réseau BFM Locales nouent un partenariat avec Angers TV, LMTV Sarthe, TLC Cholet et TV Vendée
« Travailler plus pour gagner moins » : les infirmiers anesthésistes du CHU d’Angers dénoncent une réorganisation imposée

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers