Vendée
Un poids-lourd se renverse sur l’A83 en Vendée : l’autoroute fermée pendant plusieurs heures
Un accident impliquant un poids-lourd s’est produit ce lundi 4 novembre 2024 sur l’autoroute A83 en direction de Nantes, entraînant la fermeture temporaire de la route et d’importants ralentissements. Le conducteur, un homme de 56 ans, a perdu le contrôle de son camion de 44 tonnes près de la commune de Pouillé, en Vendée, causant le renversement du véhicule sur la chaussée.
Accident spectaculaire : l’autoroute coupée
L’incident s’est déroulé vers 14h30. Pour des raisons encore indéterminées, le camion a quitté sa trajectoire et s’est couché, bloquant la bande d’arrêt d’urgence ainsi que la voie de droite. Face à l’encombrement causé par cet accident, Vinci, le gestionnaire de l’autoroute, a décidé de couper l’A83 à partir de la sortie 71, Fontenay-Ouest, entraînant plusieurs kilomètres de ralentissements.
Intervention rapide des secours
Treize pompiers des casernes de Fontenay-le-Comte, Sainte-Hermine, Nalliers et La Roche-sur-Yon ont été mobilisés pour intervenir sur le site. Ils ont pris en charge le chauffeur, légèrement blessé selon un premier bilan. Ce dernier a été transporté vers le centre hospitalier de Luçon pour des examens complémentaires.
Circulation rétablie en partie dans la soirée
L’autoroute est restée fermée jusqu’à 20h40, contraignant les automobilistes à suivre un itinéraire de déviation. En début de soirée, la circulation a pu reprendre partiellement sur la voie de gauche. Cependant, les opérations de déblaiement et d’évacuation des palettes transportées par le poids-lourd ont nécessité l’intervention des équipes durant toute la nuit.