Sante

Confinement : de nouvelles mesures attendues dans le Maine-et-Loire?

Publié

le

Crédit Samu Vendée.

Un nouveau Conseil de défense a eu lieu le mercredi 4 novembre. Au programme, un possible durcissement des mesures sanitaires déjà déployées, et pourquoi pas un couvre-feu en addition au confinement dans le Maine-et-Loire?

Après une série de couacs autour du reconfinement, Emmanuel Macron a réuni ce mercredi 4 novembre un Conseil de défense. Un durcissement potentiel des mesures y a été discuté, afin de faire face à une épidémie de Covid-19 qui continue de circuler malgré le confinement. Pour autant ce vendredi matin, toujours aucune information supplémentaire.

Le bilan de la pandémie a une nouvelle fois dépassé la barre de 400 morts en 24 heures mardi, avec 426 décès à l’hôpital, auxquels s’ajoutent 428 morts enregistrés en quatre jours dans les Ehpad. Depuis le début de l’épidémie, le coronavirus a déjà fait 38.289 morts en France. Indicateur essentiel de la pression sur le système hospitalier, que le confinement vise à limiter, le nombre de patients en réanimation était mardi de 3.878, soit 148 de plus en 24 heures, pour quelque 6.400 lits disponibles.

Face à ces chiffres, l’exécutif choisira-t-il de durcir le confinement ? Gabriel Attal n’a fait aucune annonce, renvoyant à la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement jeudi. Le Premier ministre Jean Castex a défendu devant le Sénat des décisions « adaptées et cohérentes », assurant avoir « tiré les conséquences » du confinement du printemps pour l’actuel, notamment en ce qui concerne les grandes surfaces et les écoles.

Vers des mesures plus strictes ?
Des mesures plus restrictives sont d’ores et déjà étudiées, dont un possible « couvre-feu » à Paris ou en Île-de-France, notamment en raison des attroupements devant certains commerces autorisés à rester ouverts, dont Gabriel Attal avait annoncé prématurément mardi l’imposition.

Dans le Maine-et-Loire et le reste de la région, l’ARS l’indiquait hier encore, nous sommes en dessous de la moyenne nationale concernant la positivité et le taux d’incidence global.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info