Orne
Accord UE-Mercosur : la FNSEA réagit symboliquement à Bellême après les propos de Macron

Les propos d’Emmanuel Macron, tenus ce vendredi à Belém au Brésil au sujet de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur, ont provoqué une réaction immédiate en France. Le président de la République s’est dit « plutôt positif » quant à la possibilité de l’accepter, tout en affirmant rester « vigilant ».
Une riposte agricole dans l’Orne
Quelques heures plus tard, la FNSEA a organisé une manifestation symbolique à Bellême (Orne), clin d’œil géographique au discours du chef de l’État. Environ vingt agriculteurs et sept tracteurs ont défilé dans les rues de la commune pour dénoncer ce qu’ils perçoivent comme une volte-face présidentielle.
« C’est une trahison, un abandon alors que le président s’était engagé à ce qu’il y ait des clauses miroir », a dénoncé Sylvain Delye, président de la FDSEA de l’Orne.
La colère monte chez les agriculteurs
Du côté des Jeunes Agriculteurs, la réaction est tout aussi virulente. « C’est une réponse au président, et au naufrage gouvernemental qui est en place depuis plusieurs mois », a ajouté Jean-Baptiste Goutte, estimant que cette action « pourrait marquer le début d’autres mobilisations en France ».
Les syndicats agricoles restent fermement opposés à cet accord de libre-échange, qu’ils jugent dangereux pour la souveraineté alimentaire et les standards environnementaux européens.
