emploi
Après deux accidents mortels cette année, les agents de l’inspection du travail en Maine-et-Loire multiplient les contrôles.
En 2021, près de 640 000 accidents du travail, dont 696 mortels, hors accidents de trajet, ont été recensés en France. En Maine-et-Loire, deux accidents mortels du travail liés à l’utilisation de chariots automoteurs sont à déplorer depuis le début de l’année.
La prévention des risques d’accident du travail constitue l’une des missions essentielles de l’inspection du travail. Au-delà des contrôles qui sont réalisés régulièrement au sein des entreprises et sur les chantiers, des campagnes nationales mobilisant l’ensemble des agents sont organisées chaque année sur tout le département.
Au second semestre 2023, après deux accidents mortels en Anjou, il a été décidé « la réalisation d’une campagne de contrôle sur l’utilisation des équipements de travail, et plus spécifiquement les équipements mobiles servant notamment au levage. » annonce la Prefecture de Maine-et-Loire.
En effet, de nombreux accidents du travail graves et mortels mettant en cause ce type d’équipements surviennent chaque année sur l’ensemble du territoire national.
Parmi les causes de ces accidents, la plus fréquente est la collision entre l’engin et un piéton. Les autres causes sont principalement le basculement de l’engin et la chute des charges transportées.
La campagne de contrôle, qui se déroulera de novembre 2023 à janvier 2024, ciblera particulièrement les chariots automoteurs à conducteur porté, les engins de terrassement ainsi que les tracteurs agricoles et forestiers équipés d’un chargeur frontal.
Les agents de l’inspection du travail de la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités) de Maine-et-Loire seront pleinement mobilisés afin de réaliser ces contrôles dans le département.
Il sera notamment procédé « à la vérification des dispositions réglementaires relatives à la circulation des équipements, à leur vérification et à l’autorisation de conduite des travailleurs qui les utilisent. », indique la Préfecture.
Il est rappelé que l’employeur doit notamment établir des règles de circulation adéquates et veiller à leur bonne application lorsqu’un équipement de travail mobile évolue dans une zone de travail. Il doit en outre prendre des mesures d’organisation pour éviter que des travailleurs à pied ne se trouvent dans la zone d’évolution de ces équipements ou, si cette présence est requise, prendre des mesures pour ne pas qu’ils soient blessés par ceux-ci.
Il est également précisé que la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservé aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. La conduite de certains de ces équipements doit faire l’objet d’une autorisation délivrée par l’employeur.