emploi

Afpa Angers : un nouveau Village des Solutions a été inauguré

Publié

le

En compagnie de Stella Dupont, députée de la deuxième circonscription du Maine-et-Loire, le Village des Solutions a été inauguré ce vendredi 13 juin. ©Delpy Colin / Angers Info

Ce vendredi 13 juin, l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) d’Angers a inauguré un nouveau Village des Solutions. Ce projet a pour objectif de favoriser plus efficacement l’insertion et la formation professionnelle.

Comme c’est cas pour tous les centres Afpa de France, le centre d’Angers se transforme en Village des Solutions. Cette transition, loin d’être uniquement symbolique, est le signe d’une ouverture radicale grâce à une collaboration avec les différents partenaires qui va être renforcée. L’idée est de faire le lien entre des entreprises qui ont besoin de compétences et des personnes éloignées de l’emploi.

« Notre objectif est de travailler tous ensemble pour accompagner les publics éloignés de l’emploi vers l’insertion professionnelle », explique Stéphanie Jouglet, ex-directrice de l’Afpa Angers, qui vient de laisser sa place à Thomas Trilleaud. « Dans un contexte qui reste incertain pour notre secteur, ce Village des Solutions nous permet désormais de regarder vers l’avenir », ajoute-t-elle.

Des jeunes éloignés de l’emploi qui trouve leur voie

Grâce à une grande variétés de services proposés comme des formations professionnelles, des ateliers pratiques et un accompagnement personnalisé pour tous, le Village des Solutions lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle.

Louis, 20 ans, à l’époque éloigné des études et de l’emploi, a profité de ce dispositif qui lui permet aujourd’hui de s’épanouir. Grâce à la réalisation de plusieurs stages, il est entré en formation à l’Afpa en 2023. « Aujourd’hui, je suis en alternance dans le domaine de l’installation d’équipements frigorifiques », déclare-t-il, avant d’ajouter : « Grâce à l’Afpa et à mes formateurs, j’ai véritablement trouvé quelque chose qui me plaît, et je souhaite continuer ma formation avec un BTS ».

Colin Delpy

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info