Justice

« Place nette » : 3 jours de lutte contre le trafic de stupéfiants dans la Vienne

Publié

le

Image d’illustration. / Crédit : Reuters / Eric Gaillard

Mercredi 6 novembre 2024, le Préfet de la Vienne et le procureur de la République de
Poitiers ont lancé la 5e opération « Place nette », visant à déstabiliser les trafics de
stupéfiants.

L’opération s’est déroulée sur 3 jours, dans le quartier des Trois Cités de Poitiers. Les agents
ont mené des contrôles de points de deal et éviction/verbalisation des clients ; de caves et de parties communes, notamment au sein des immeubles ayant connu des occupations de hall et des dégradations ; anti-fraude sur les commerces, en lien avec les agents des douanes, de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la direction départementale des finances publiques (DDFIP) ; des principaux axes routiers, situés à proximité des points de deal identifiés.

Au total, ce sont une centaine de policiers qui ont été mobilisés, dont des équipes de la CRS
8.4 et des brigades cynophiles, pour lutter contre le trafic de stupéfiants et poursuivre la
déstabilisation du trafic.

Le bilan :

77 personnes et 24 véhicules contrôlés ; 14 personnes interpellées ; 4 ERP contrôlés ;des saisies lors des perquisitions : 48 grammes de résine de cannabis, 5 grammes de
cocaïne, 1935 € et une arme de poing.

En amont de l’opération place nette, toujours dans le quartier des trois cités, le 22/10/2024, étaient interpellés les trois principaux protagonistes du réseau, ainsi que les nourrices. Les perquisitions amenaient à la découverte de près 2,5 kg de produits stupéfiants (1,1 kg résine de cannabis, 1 kg d’herbe de cannabis, 130 g d’héroïne, 80 g de cocaïne, 269 g d’ecstasy), d’une arme de poing et de 21 495 euros. 1 personne verbalisée pour détention de stupéfiants 7 véhicules mis en fourrière.

Suites judiciaires

3 individus ayant été placés en garde à vue dans le cadre de l’opération place nette, tous
ayant fait l’objet d’une présentation devant le procureur de la République en vue d’une
comparution immédiate à l’audience de ce jour, 14 h.

« Ces opérations viennent en complément du travail d’investigation et de planification réalisé au quotidien par les forces de sécurité du département », indique ce soir la préfecture.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info