Citoyenneté

Futur prison d’Angers. La création d’un rond-point d’accès depuis la RD347 sera prise en charge par l’Etat.

Publié

le

Reuters

Après les réserves émises par le président d’Angers Loire Métropole Jean-Marc Verchère et les maires concernés par le projet du futur centre pénitentiaire situé à la commune nouvelle de Loire Aubance et Trélazé, l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ) s’engageait il y a quelques temps à revoir sa copie. C’est chose faite aujourd’hui.

« Un point d’étape important ». Le préfet de Maine-et-Loire réunissait ce matin les élus concernés par l’implantation de la future prison qui se situera entre Loire-Authion et Trélazé., « un point d’étape important », souligne le Préfet de Maine-et-Loire

Une « réunion utile » semblent rapporter Jean-Marc Verchère Président d’Angers Loire Métropole et Jean-Charles Prono, Maire de Loire-Authion . Si l’on en croit les dires il y n’y avait pas d’incompréhension sur le fond… mais plus sur la forme.

Des questions qui répondent aux besoins du quotidien et des interrogations des habitants, sur le volume de bus supplémentaires, le nombre de gendarmes en plus affectés à la commune , la création de logements pour le personnel de la prison, mais aussi de la compensation environnementale … et enfin la création d’un rond-point pour l’entrée et sortie de la prison depuis la route départementale.

Ce qui change …

Après une première déclaration d’utilité publique (DUP) vite retirée après des intérrogations des élus, « une nouvelle DUP verra le jour d’ici la fin de l’année prenant en compte la création d’un rond point sur la D347 dont la maitrise d’ouvrage sera effectuée par l’APIJ et dont le financement sera assurée par l’Etat » annonce Guilhem Blanchard, Directeur Général Adjoint de l’APIJ.

Quelques chiffres

  • 6ème prison de France qui réunira, homme, femme et mineur pour des courtes et moyennes peines
  • Une prison de 850 places sur un terrain de 30 Ha.
  • Le montant total des travaux est 235 millions d’euros
  • 500 à 600 personnels au sein de la prison
  • Début des travaux : second semestre 2025 pour un livraison fin 2027

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info