Manche

Les noms des soldats morts pour la France gravés près du monument aux morts de Granville

Publié

le

Un nouvel hommage a été rendu aux soldats morts pour la France à Granville / DR

Deux nouveaux pupitres ont été installés cours Jonville à Granville pour rendre hommage aux soldats morts pour la France. Ils regroupent près de 700 noms, des deux guerres mondiales ainsi que des conflits d’Indochine et d’Algérie.

Un hommage complété à la veille du 11-Novembre

À l’approche des commémorations de l’armistice, le monument aux morts de Granville s’enrichit de deux nouveaux pupitres. Installées par des ouvriers d’Eurovia, ces plaques émaillées, scellées de part et d’autre du monument, recensent entre 650 et 700 noms de soldats tombés pour la France. Leur installation s’inscrit dans la volonté de compléter la mémoire locale en y associant les combattants des quatre grands conflits du XXe siècle.

Un travail de mémoire approfondi

Le projet, mené conjointement par l’Office national des anciens combattants (Onac) de Saint-Lô et le Souvenir français, a nécessité un important travail de recherche et de recensement. Les noms rassemblés ne concernent pas uniquement des Granvillais, mais aussi des soldats basés à la caserne Bazeilles, dont beaucoup ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale. Certains noms proviennent de plaques commémoratives transférées depuis d’autres églises de la ville.

Une symbolique forte pour les commémorations

Ces nouveaux pupitres viennent renforcer la dimension historique et mémorielle du site du cours Jonville, lieu central des cérémonies patriotiques granvillaises. La commémoration intercommunale du 11-Novembre 2025 s’y tiendra cette année, marquée par cette extension du monument aux morts. Un geste fort pour perpétuer la mémoire des disparus et rappeler l’importance du devoir de souvenir auprès des générations futures.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info